La Polo en Grèce

L’équipe Volkswagen a effectué une  séance de 5 jours d’essais en Grèce afin de préparer la prochaine manche du championnat. Andreas Mikkelsen a pris le volant de la Polo jeudi. Toujours sur place vendredi, il a pu monter à côté de Sébastien Ogier pour un run avant de laisser sa place à l’habituel Julien Ingrassia. Puis lundi Latvala reprenais le volant avant qu’Ogier termine mardi après un rapide crochet en France. L’équipage français a eu le loisir de prendre les commandes de l’hélico qui les a transportés sur leur base d’essais. Hier, Jari-Matti Latvala montait à son tour à bord de la Polo pour sa journée de tests.

Sur une spéciale différente chaque jour, l’équipe a pu rouler sur d’anciens tracés utilisés lors de précédentes éditions de l’Acropole. On connait la Grèce pour ses spéciales cassantes, l’équipe redoute ce rallye. Avec une auto récente et qui a quelques défauts de jeunesse comme on a pu le voir au Portugal et en Argentine, la Grèce risque d’être difficile pour la mécanique. Vendredi, Ogier a parcouru 180km avec de nombreux arrêts pour faire des essais de réglages de suspension. Mais par deux fois la direction a du être changée. Mardi, le français a de nouveau rencontré des problèmes sur une spéciale cassante où la pluie s’est invitée le matin.

Le frein à main de cette Polo est le grand sujet du moment puisqu’il a couté cher à l’équipe en Argentine et qu’il avait été défaillant lors des rallyes précédents. Après avoir utilisé un système mécanique proche de celui utilisé sur les Fiesta en début de saison, c’est un système pneumatique qui est utilisé aujourd’hui. Une réserve d’air est embarquée pour alimenter un système qui doit bloquer les roues arrière sans bloquer le train avant, la difficulté vient du fait qu’il n’y a plus de différentiel central depuis le passage à la réglementation 1,6L. En Argentine, un nouveau dispositif hydraulique était embarqué sur la Polo d’Andreas Mikkelsen. Ogier aimerait le voir installé sur toutes les autos rapidement, mais le staff demande à le valider plus longuement. Il semble que cette séance en Grèce n’ait pu valider complétement ce nouveau système proche de celui utilisé sur les DS3. Pour FX Demaison, ce nouveau système est plus lourd, plus compliqué et utilise de la puissance moteur pour faire tourner une pompe. Ainsi, la Polo pourrait-elle rencontrer les mêmes problèmes lors de la prochaine manche ?

Sébastien Ogier : « Je sais que l’équipe travaille d’arrache-pied, mais il ya encore quelques problèmes sur le nouveau système que nous voulons homologuer. Normalement, nous l’aurons pour le prochain rallye, mais c’est ce qu’on me dit depuis des mois … C’est dommage. Quand j’ai besoin d’utiliser le frein à main en cas d’urgence, c’est pas bon s’il ne fonctionne pas correctement. »

Francois-Xavier Demaison : « On ne sait pas encore quand nous l’aurons sur la voiture, j’espère pour la prochaine manche en Grèce. Mais ce n’est pas Séb Ogier ou quelqu’un d’autre en mettant la pression qui décidera de la date. Nous avons un process de validation que nous allons tenir. Quelqu’un doit prendre la décision et j’ai pris la décision de ne pas l’avoir en Argentine. »

Mots-clés : , , , ,