Alors que Loeb se disait rouillé, ayant fait qu’une seule journée d’essais il y a un mois, pas dans le coup après 3 rallyes sans lui, il gagne ce rallye avec quasiment 1min d’avance sur Ogier qui écrase le championnat. Quel phénomène ! On le dit et le redit mais les performances de cet équipage sont exceptionnelles. On pensait que la DS3 était distancée en performance par ses concurrentes sur ce début de saison. C’était tout simplement Loeb qui manquait à l’équipe. Alors que la DS3 a évolué en son absence pour s’adapter à Hirvonen et Sordo, Loeb a su la reprendre en main alors qu’elle ne correspondait pas à son style. Sa capacité d’adaptation est démontrée une nouvelle fois. La bataille face à Ogier n’aura pas durer longtemps. Le maitre s’est vite imposé. L’équipage, champion du monde en titre, est donc victorieux pour la huitième fois en Argentine et pour sa dernière participation sur la terre : chapeau !
La journée aura été animée par un bon fight entre Latvala et Novikov. Dans la première boucle le russe a su conserver la troisième place alors que son auto était en mode routier sur la première spéciale. Latvala s’est rapproché en signant les deux scratches du matin. Le finlandais a poursuivi son effort dans la deuxième boucle, avec un gros temps dans l’ES13, il passe Novikov. Le russe est finalement parti à la faute dans l’ultime spéciale; un tête à queue qui lui coute du temps mais pas sa quatrième place. Sordo a pu revenir sur Prokop, mais dans la dernière spéciale, en prise à des problèmes de boite, il concède la huitième place à Mikkelsen. Latvala signe tous les scratches du jour et emporte donc les 3 points de la power stage devant Ogier et Hirvonen. Le classement final du rallye :
1. | 1 | S. LOEB | 4:35:56.7 | 0.0 | 0.0 | |
2. | 8 | S. OGIER | 4:36:51.7 | +55.0 | +55.0 | |
3. | 7 | J. LATVALA | 4:37:57.5 | +1:05.8 | +2:00.8 | |
4. | 5 | E. NOVIKOV | 4:38:33.4 | +35.9 | +2:36.7 | |
5. | 11 | T. NEUVILLE | 4:40:37.2 | +2:03.8 | +4:40.5 | |
6. | 2 | M. HIRVONEN | 4:42:20.6 | +1:43.4 | +6:23.9 | |
7. | 4 | M. OSTBERG | 4:46:58.9 | +4:38.3 | +11:02.2 | |
8. | 9 | A. MIKKELSEN | 4:49:18.8 | +2:19.9 | +13:22.1 | |
9. | 10 | D. SORDO | 4:49:19.0 | +0.2 | +13:22.3 | |
10. | 21 | M. PROKOP | 4:50:04.3 | +45.3 | +14:07.6 | |
11. | 23 | G. POZZO | 4:52:56.3 | +2:52.0 | +16:59.6 | |
12. | 22 | D. OLIVEIRA | 5:01:54.6 | +8:58.3 | +25:57.9 |
Victoire écrasante – le maître s’est vite imposé…
Celui qui mérite, c’est celui qui gagne – on est d’accord. Mais là Traxx , ton analyse est plus que raccourcie !!!
Ogier était en tête et donné du fil à retordre à Loeb le Day 1.
Le Day 2, il a fallut attendre la spéciale n°7 pour que son frein à main (qui ne marche toujours pas après des mois d’attente ?!!) le fasse sortir de la route (et à ce moment là de la spéciale, il était en retard de 3,5s sur Loeb – ce qui lui laissait donc toujours une avance de 13s à environ 2/3 du rallye).
Alors oui, c’est tout à l’honneur de Loeb/Elena de se montrer dans le coup après des mois d’inactivité ; oui c’est eux les vainqueurs et ils le méritent… Mais non, ça a tout, sauf était facile et logique cette victoire des rouges !
Les mécanos Citroen disaient qu’ils n’avaient vu qu’une fois dans leur carrière Loeb revenir avec une voiture portant de tels stigmates – preuve qu’il était à 200%.
Merci pour l’attention que tu auras porté à mes qq lignes !
Merci pour ton commentaire qui est évidemment le bienvenu !
C’est vrai, j’ai certainement était un peu expéditif, et j’avoue que le résultat final de Loeb m’a certainement fait passer à la conclusion sans passer par le développement.
Malgré tout, je pense que si cet équipage est 9 fois champion du monde, ce n’est pas par hasard. Si Loeb est rarement touché par des ennuis mécanique ou des pierres fracassantes, ce n’est pas seulement par chance,mais parce-qu’il fait certainement tout pour éviter le moindre problème.
Après effectivement, Ogier est dans une équipe qui débute avec une auto qui a forcément des problèmes de jeunesse. Je n’avais pas imaginé la Polo à tel niveau si rapidement.