Ogier et Østberg à la lutte, Latvala out

Hier soir, à la suite des 2 courtes super spéciales c’est Ogier qui a terminé en tête du classement. Mais c’est aujourd’hui que les choses sérieuses ont commencées. Pour Latvala, ça n’aura pas duré longtemps : 500m après le départ de la première spéciale du jour, la Polo a percutée une pierre : journée terminée (de retour en rally2 demain). Quelle erreur du pilote finlandais ! 2 sorties en 3 rallyes, ça parait déjà trop ! On espérait que le changement d’équipe allait changer Jari-Matti, il n’en est rien, il est toujours prêt à s’y mettre. Dans une équipe qui se dessine de plus en plus autour d’Ogier qui a fait naitre cette auto, la suite risque d’être très difficile pour le finlandais… Dans cette première spéciale, Evgeny a perdu beaucoup de temps retardé par un calculateur défaillant suite à un choc avec une pierre. Le russe a du le changer deux foix. Le départ de la spéciale suivante a été difficile à rallier pour. En effet, il a du réparer suite à un impact avec une pierre dans la spéciale précédente. L’australien a perdu beaucoup de temps et est pénalisé pour retard de pointage.

Pour la première place, c’était ce matin, la grosse bagarre entre Sébastien Ogier et Mads Østberg, alors que Mikko Hirvonen n’est pas loin.  Dans la deuxième spéciale du jour Østberg a réussi à prendre le lead qu’il a gardé dans la spéciale suivante. Mais dans ‘El Chocolate’, nouvelle spéciale tant redoutée par les pilotes, Ogier a tapé un grand coup en reléguant Mads à plus de 10s. Neuville effectue un bon début de rallye puisqu’il se maintient devant Sordo. L’espagnol ne semble pas à l’aise à bord de la DS3 notamment dans la dernière spéciale où il n’a pas su se mettre dans les lignes en se plaignant d’un terrain glissant. Le débutant  Benito Guerra  parvient à rester devant l’habitué Prokop. Le classement avant l’ES7 à 18h38 :

1. 8 S. OGIER 58:48.6 0.0 0.0
2. 4 M. OSTBERG 59:00.4 +11.8 +11.8
3. 2 M. HIRVONEN 59:06.4 +6.0 +17.8
4. 11 T. NEUVILLE 59:14.4 +8.0 +25.8
5. 3 D. SORDO 59:53.0 +38.6 +1:04.4
6. 6 N. AL-ATTIYAH 1:00:30.0 +37.0 +1:41.4
7. 43 K. BLOCK 1:01:00.4 +30.4 +2:11.8
8. 14 B. GUERRA 1:01:47.9 +47.5 +2:59.3
9. 21 M. PROKOP 1:01:56.0 +8.1 +3:07.4
10. 12 M. KOSCIUSZKO 1:02:35.4 +39.4 +3:46.8
11. 10 C. ATKINSON 1:04:16.9 +1:41.5 +5:28.3

 

Jari-Matti Latvala : « C’était le troisième virage de la spéciale et il y avait de la poussière en suspension. Je pense que la voiture précédente avait arraché la pierre qui était au milieu de la route. Quand je l’ai vu, je n’avais aucune chance de l’éviter. J’ai essayé de prendre l’impact sur le ski, la partie la plus solide sous l’auto, pour que cela n’endommage rien d’autre. Mais malheureusement la pierre a heurté le bras de suspension qui a cassé, j’ai perdu la direction et tiré tout droit. C’est malchanceux et ennyeux d’abandonner si tôt, mais on doit se rappeler que c’est la première année de la voiture en WRC. C’est quelquechose que l’on avait pas vu en essais et ce genre de chose n’arrive qu’en rallye. Maintenant, nous pouvons apprendre de cet évènement et s’améliorer.« 

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