Hirvonen à la meilleure place

Au Mexique, comme pour chaque manche, les équipages se sont élancés d’abord pour 2 passages en essais libres avant d’effectuer leur temps de qualification. Alors que les Polos étaient bien placées pendant la séance libre, elles sont un peu en retrait lors de la qualification. L’équipe Volkswagen a fait le choix de partir en pneus durs alors que tous les autres étaient en pneus tendres. Avec un parcours court (6km), un temps nuageux et une température moyenne de 22°, le choix de l’équipe allemande est surprenant. Le team justifie son choix en affirmant économiser ses pneus et en voulant assurer mais Sébastien Ogier n’est clairement pas satisfait. C’est Mikko Hirvonen qui réalise le meilleur temps en sur classant tout le monde. Seul Evgeny Novikov s’est un peu approché, même si le Russe s’est montré insatisfait à l’arrivée de la spéciale.

Sans surprise, lors de la sélection des ordres de départ, Hirvonen a choisi de partir le plus loin possible pour ne pas avoir à balayer. Les autres pilotes ont fait la même chose, ce qui donne un ordre de départ exactement inverse aux chronos de la séance qualificative. Les deux premières (courtes) spéciales seront parcourues à 3h09 puis 3h47, mais c’est demain à 14h23 que les choses sérieuses commenceront avec les 22km d’El Cubite. Les temps du shakedown (ordre inverse des départs) :

  1. Hirvonen    DS3 WRC    3’57’2
  2. Novikov    Fiesta WRC    3’57’9
  3. Ostberg    Fiesta WRC    4’00’4
  4. Neuville    Fiesta WRC    4’00’4
  5. Ogier    Polo R WRC    4’01’1
  6. Sordo    DS3 WRC    4’01’2
  7. Latvala    Polo R WRC    4’01’5
  8. Atkinson    DS3 WRC    4’01’6
  9. Al-Attiyah    Fiesta WRC    4’01’6
  10. Block    Fiesta WRC    4’06’6
  11. Guerra    DS3 WRC    4’09’4
  12. Prokop    Fiesta WRC    4’12’2
  13. Kosciuszko    Mini WRC    4’14’2

Mikko Hirvonen : « Je suis très heureux de ce début, même si ce n’était pas indispensable de signer le meilleur temps. Je me sentais bien au volant et j’ai parfaitement conduit, tout s’est bien passé et cela nous permettra de choisir le meilleur ordre de départ. Le parcours s’annonce peut-être un peu plus cassant que les années précédentes, il faudra être attentif aux grosses pierres qui pourront causer des crevaisons. »

Sébastien Ogier : « Je ne suis pas satisfait de cette qualification. Nous avons eu le désavantage d’ouvrir la route. Nous avons fait le choix prudent de prendre des pneus durs. Nous ne pensions pas qu’il y avait une telle différence entre les durs et les tendres. La qualification est très importante ici au rallye du Mexique. Par rapport à nos concurrents, nous aurons un train de pneus frais de plus à utiliser sur les spéciales. »

Dani Sordo : « Nous avons beaucoup travaillé avec l’équipe pour améliorer la voiture au fil des passages. Mikko a vraiment bien roulé… et moi sans doute un peu moins ! Mais ce n’est pas négatif pour autant, il y aura beaucoup de voitures pour balayer devant nous. Je m’attends à un rallye difficile, avec de nombreux changements de rythme. Le balayage sera un paramètre essentiel au premier passage. »

Jari-Matti Latvala : « Clairement les pneus tendres ont permis d’effectuer des meilleurs temps en qualifications, alors que nous avons choisis les durs. A première vue, partir de la septième place ne parait pas idéal. Malgré tout, nous devons voir comment va se dérouler le rallye. »

Chris Atkinson : « J’ai été assez prudent ce matin, car je trouvais cette spéciale particulièrement piégeuse. Je suis très heureux de retrouver l’équipe Citroën Racing et j’espère monter progressivement en puissance pour signer un bon résultat ce week-end. »

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