Hyundai i20 WRC à Genève

Hyundai communique de nouveau sur son projet WRC en présentant la i20 WRC sur son stand au salon de Genève (VW et Citroën présents avec la Polo et la DS3). L’auto a changé de livrée, elle est passée du blanc au noir en conservant du bleu et en laissant apparaitre une touche de orange. Mais il n’y a pas que les couleurs qui changent ! L’équipe progresse sur l’auto et est, en fait, en train de refaire tout ce qui avait été fait en Corée par une équipe sans expérience dans la sport auto.

Après Michel Nandan et Bertrand Vallat, d’autres français arrivent dans l’équipe avec notamment Michel Zyzic qui avait participé au développement de la Polo R WRC avant de faire un passage en rallye raid en travaillant sur le buggy de Nasser Al-Attiyah.

Hyundai avait annoncé une participation à des manches du calendrier 2013, mais le dernier communiqué n’évoque que 2014. Les essais n’ayant pas encore débuté, l’auto sera-t-elle prête pour rouler en course cette saison ? Michel Nandan ne parle plus que du Monté-Carlo 2014…

Michel Nandan : «Nous en sommes toujours au stade de la gestation de cet excitant programme de rallye et la courbe des progrès réalisés par la voiture et l’équipe est ascendante. Dans cette dernière version d’i20 WRC, nous nous sommes concentrés sur l’aérodynamique avec, comme but,d’améliorer les systèmes de refroidissement de la voiture. Un nouvel aileron arrière et spoiler avant confèrent à i20 WRC une autre apparition extérieure alors que sous sa robe, d’importantes améliorations ont eu lieu en matière de cinématique de la suspension et de rigidité du châssis. Ce faisant, nous pourrons entamer plus tard dans l’année un programme d’essais mieux structuré. Nous avons encore bien du travail à effectuer tant sur la voiture qu’avec l’équipe basée à Alzenau. Vouloir construire à partir de zéro une cellule de sport motorisé constitue un challenge à la fois ambitieux et valorisant. Nous en sommes certes encore au stade du recrutement de personnel mais nous avons déjà pu occuper un certain nombre de postes-clé, avec des collaborateurs jouissant d’une vaste expérience en matière de sport automobile et de rallyes. Nous développons rapidement les infrastructures de l’équipe et nous sommes heureux de constater que nous tenons les délais. Hyundai est revenu au WRC afin de démontrer ses capacités techniques et d’organisation dans l’une des disciplines les plus exigeantes du sport automobile mondial. Certes, notre but ultime est de gagner – pourtant, nous savons que la concurrence sera forte. Nous utiliserons le reste de l’année pour créer une base solide et espérons progresser rapidement en vue de 2014, qui est proche.»

Michel Nandan : « Nous espérons ! C’est le plan, pour le moment, de débuter la saison au Monté Carlo, et c’est la raison pourquoi nous sommes concentrés sur l’objectif principal d’avoir tout de prêt pour procéder à des essais le plus tôt possible. »

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