M-Sport prépare le Mexique dans le désert et sous la neige !

L’équipe M-sport a préparé son rallye du Mexique cette semaine dans le sud de l’Espagne avec une séance de travail sur 4 jours. Mads Østberg a été le premier a prendre le volant de la Fiesta WRC dont la carto moteur a été adaptée à la préparation du prochain rallye du championnat. Pour simuler le manque d’Oxygène sur les spéciales mexicaines à 2500m d’altitude, les équipes limitent la puissance des moteurs lors de leur préparation qui se réalise à basse altitude. C’est dans le désert de Tabernas, dans un décor de Western Spaghetti que Mads Østberg a parcouru 194 km mardi. Le site toujours en activité propose des décors pour le cinéma avec un village mexicain, un village d’indiens et un village de l’ouest mais surtout des pistes sur lesquelles l’équipe a retrouvé les conditions du terrain mexicain.

Mercredi, Nasser Al-Attiyah a enfin pu prendre place à bord de la Fiesta WRC. Malade, il n’avait pas pu prendre part aux essais avant la Suède ainsi qu’au rallye. Le qatari a ainsi découvert la Fiesta avec une seule journée d’essais, certainement court pour prendre complétement ses marques. Le lendemain, Evgeny Novikov a pris le volant de la Fiesta, mais la neige s’est invitée ! Surprenant dans le désert du sud de l’Espagne ! L’équipe a du se déplacer un peu plus vers la côte pour trouver un endroit avec seulement quelques zones humides. C’est Thierry Neuville qui a terminé la séance de travail de l’équipe britannique vendredi avant de se diriger directement vers le Mexique.

Chaque équipage n’a effectué qu’un seul jour d’essais alors que chez Citroën classiquement les deux pilotes officiels ont effectué 2 jours. Du côté d’M-Sport, on semble se diriger toujours vers des séances de 4 jours, mais avec une équipe constituée en quelque sorte de 4 autos, chaque équipage n’a droit qu’à un seul jour… Ce n’est plus réellement une équipe officielle et le budget 2013 est réduit. Quelles seront les conséquences sur la compétitivité de l’équipe ?

 Evgeny Novikov : « Nous avons effectué de bons essais (lorsque nous nous sommes éloignés de la neige) et nous avons appris beaucoup sur les meilleurs réglages de l’auto pour ces conditions. »

Nasser Al-Attiyah : « Je me sens bien mieux maintenant et j’ai vraiment hate d’être au rallye du Mexique. Nous avons effectué de supers essais et j’étais vraiment en osmose avec l’auto et le team donc j’attends un bon rallye. »