Etape 3 : Ogier frappe fort

Il a dominé ce rallye du début à la fin. Dès la qualification, Sébastien Ogier a su faire le meilleur temps pour se positionner idéalement sur la route. C’est là que le nonuple champion du monde, Sébastien Loeb, a certainement perdu toute chance de revoir son opposant en réalisant un temps très moyen. Mais le gapençais ne s’est pas arrêté là, il a attaqué tout au long du rallye, jusqu’à la dernière spéciale. Aujourd’hui, Loeb a essayé, il a attaqué très fort, il est même parti à la faute dans un mur de neige. Ogier mérite bien sa victoire, il a gagné son duel avec le plus grand des pilotes de rallye ! Il s’adjuge même le meilleur temps de la power stage ce qui lui permet de prendre la tête du championnat du monde ! Quelle performance ! Cette Polo est décidément très bien née : un rallye pour apprendre (avec une deuxième place !), un rallye pour gagner. Latvala, de son côté, a du mal à s’adapter à l’auto. Alors qu’il a gagné ce rallye l’année dernière, il n’a pu réussir à monter sur le podium. On sent qu’Ogier a vraiment fait la voiture autour de lui avec l’équipe, le finlandais a du mal à trouver sa place. Sa sortie de route au Monté-Carlo devait également peser dans son esprit. Voyons si sur le reste de la saison, il parviendra à prendre en main cette Polo ou si Ogier prendra l’ascendant psychologique.

Mads Ostberg même s’il a été pénalisé dès le début du rallye par un problème mécanique s’est fait distancer peu à peu par les deux Seb. Mais il termine et marque des points contrairement à Mikko Hirvonen qui n’avait pas connu cette situation depuis très longtemps. Le pilote qui doit jouer le championnat pour Citroën fait un début de saison peu convaincant. Evgeny Novikov, lui, est passé très près d’un second score vierge après son crash au Monté-Carlo. Il a effectué un tonneau aujourd’hui mais a pu repartir par chance mais termine seulement 9ème. Thierry Neuville a su rester sage sur ce rallye, pour sa deuxième participation une 5ème place n’est pas si mal. Hanninen termine 6ème, c’est pas très loin, mais on attendait peut être un peu mieux du finlandais. Il aurait certainement fallu qu’il se montre un peu plus, surtout que c’était le deuxième rallye de son programme de deux rallyes ! Martin Prokop arrive à terminer devant Henning Solberg qui réussi habituellement plutôt bien sur ce genre de terrain, ça commençait à faire longtemps qu’il n’avait plus roulé… Le cas Dani Sordo est assez décevant. L’espagnol n’a pas été à l’aise avec sa DS3 jusqu’au dernier jour. Aujourd’hui, il disait avoir trouvé les bons réglages mais c’est à ce moment là qu’il commet la faute irréparable : une pierre percutée dans un mur de neige.

Classement final de ce rallye :

1. 8 S. OGIER M 3:11:41.9 0.0 0.0
2. 1 S. LOEB M 3:12:23.7 +41.8 +41.8
3. 4 M. ØSTBERG M 3:13:06.4 +42.7 +1:24.5
4. 7 J. LATVALA M 3:13:12.5 +6.1 +1:30.6
5. 11 T. NEUVILLE T 3:16:48.3 +3:35.8 +5:06.4
6. 15 J. HÄNNINEN 3:17:25.0 +36.7 +5:43.1
7. 21 M. PROKOP T 3:23:07.3 +5:42.3 +11:25.4
8. 16 H. SOLBERG 3:23:24.6 +17.3 +11:42.7
9. 5 E. NOVIKOV M 3:24:46.6 +1:22.0 +13:04.7
10. 35 Y. AL RAJHI WRC2 3:28:08.9 +3:22.3 +16:27.0
11. 42 A. GRØNDAL WRC2 3:28:52.4 +43.5 +17:10.5
12. 71 M. SOLOWOW 3:31:14.1 +2:21.7 +19:32.2
13. 32 S. WIEGAND WRC2 3:32:14.0 +59.9 +20:32.1
14. 12 M. KOSCIUSZKO T 3:36:50.8 +4:36.8 +25:08.9
15. 34 Y. PROTASOV WRC2 3:37:10.2 +19.4 +25:28.3
16. 41 N. FUCHS WRC2 3:42:58.7 +5:48.5 +31:16.8
17. 2 M. HIRVONEN M 3:43:00.9 +2.2 +31:19.0

 

Sébastien Ogier : « Il a fallu que l’on se donne à 100% jusqu’au dernier jour du rallye parce que Sébastien Loeb a attaqué vraiment fort jusqu’au bout. Je craignais qu’il ne reprenne plus de temps ce matin, en particulier sur la première spéciale de Mitandersfors. Ca n’a pas été le cas. Il peut se passer tellement de choses en Suède, les conditions sont très difficiles dans la neige. Gagner ici, être seulement le deuxième pilote venu d’Europe Centrale à y parvenir et devancer le meilleur pilote de rallye de tous les temps, cela me procure une fierté énorme. Je suis juste submergé par la joie. La Polo R WRC a été parfaite de bout en bout. Le team a fait un travail fantastique pour préparer la voiture, » souligne le pilote gapençais. « C’est un feeling indescriptible ! On criait de joie dans la voiture. C’est tout simplement incroyable de signer notre première victoire pour Volkswagen et pour cette équipe alors qu’on ne disputait que notre deuxième rallye. C’est probablement le plus beau moment de ma carrière. »

Sébastien Loeb : « J’attaque au maximum ! Mais dans un secteur comme Finnskogen, on ne peut pas vraiment faire la différence. En roulant ainsi, je maintiens la pression sur Seb [Ogier], mais il faut bien reconnaître qu’il fait une course parfaite. J’avais décidé d’attaquer un peu moins, mais c’est à ce moment que j’ai touché un mur de neige. J’ai alors franchement levé le pied… Je pense avoir perdu le rallye jeudi matin, lors de la séance de qualifications. Nous avons alors décidé de modifier les réglages, mais nous sommes partis dans une mauvaise direction et l’écart s’est creusé tout au long de la première étape. Depuis, nous avons fait jeu égal avec Sébastien Ogier, mais c’était trop tard. Bravo à lui et à son équipe pour cette première victoire, ils ont réalisé un sans-faute ce week-end. »

Mads Ostberg : « C’était une journée piégeuse. Nous avons eu du mal sur les premières spéciales, spécialement dans les parties étroites. Je n’étais pas satisfait de l’équilibre de l’auto et je ne sentais pas l’avant donc on a perdu un peu de temps. Mais après sur les sections larges, nous avons réussi à reprendre du temps. Nous avons effectué quelques petits changements après les premières spéciales et nous avons trouvé un réglage qui nous a permis de reprendre du temps à Jari-Matti ce qui était important. Je suis heureux de notre parcours après les problèmes rencontrés le premier jour. C’était très décevant pour moi et c’était très difficile d’enchainer. Mais finalement, je pense que nous sommes revenu à un position raisonnable et marqué de bons points pour le championnat. »

Dani Sordo : « J’étais plutôt content de mon début de journée », raconte l’Espagnol. « Nous avions encore bien progressé dans les réglages de la voiture et je me sentais à l’aise. J’avais repris la 8e place à Martin Prokop et tout allait bien. Mais dans l’ES20, j’ai touché un mur de neige… qui cachait une grosse pierre. Nous sommes sortis de la route assez sèchement et la voiture était trop endommagée pour que nous puissions continuer. »

Mikko Hirvonen : « Nous savions que ce serait difficile, mais il fallait tout donner. Notre course permet néanmoins à Citroën de marquer deux points supplémentaires au Championnat du Monde des Constructeurs. Il n’y a pas grand-chose de plus à dire sur ce rallye, je suis déjà concentré sur le Mexique. »

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