Jour 1 : Loeb assomme !

C’est qui le boss ?! Sébastien Loeb bien sur ! Quelle après-midi ! Le champion du monde a attaqué et a largué tout le monde. Pour cette deuxième boucle, tout le monde avait fait le même choix de pneus : 2 pneus clous, 2 pneus neige, 2 pneus slicks. Après les temps intermédiaires qui ne fonctionnait pas depuis le matin, dans l’ES3, c’est l’ensemble des chronos qui sont devenus fantaisistes. Le départ de l’ES4 a été donné alors que l’on ne connaissait pas encore les temps de la spéciale précédente ! La FIA a décidé de changer de prestataire en passant de S1T à SIT, ce n’est pas une réussite et les équipes sont furieuses.

Dans la dernière spéciale du jour, Thierry Neuville a pris une corde trop profonde a endommagé sa suspension et a du abandonner. Comme l’année dernière le belge abandonne sans pouvoir revenir car le Monté-Carlo n’autorise pas le rallye 2. Dani Sordo, en difficultés dans la neige et la boue, a du laisser sa troisième place, qu’il détenait depuis la première spéciale, à  Mikko Hirvonen. Latvala qui avait signé un beau deuxième temps dans l’ES3 a été retardé par une crevaison dans l’ES4. Hanninen est parti à la faute dans la dernière spéciale : en effectuant plusieurs tête à queue, il a perdu beaucoup de temps. Pour Ostberg, c’est sur le routier en rentrant au parc que sa Fiesta a eu un problème électrique. Une pénalité pour être appliquée. Le classement à l’issue de cette journée et avant l’ES5 demain à 9h33 :

1. 1 S. LOEB M 1:39:49.0 0.0 0.0
2. 8 S. OGIER M 1:41:09.3 +1:20.3 +1:20.3
3. 2 M. HIRVONEN M 1:41:35.7 +26.4 +1:46.7
4. 10 D. SORDO T 1:41:50.2 +14.5 +2:01.2
5. 7 J. LATVALA M 1:42:21.2 +31.0 +2:32.2
6. 5 E. NOVIKOV M 1:42:39.6 +18.4 +2:50.6
7. 4 M. OSTBERG M 1:42:44.1 +4.5 +2:55.1
8. 22 B. BOUFFIER 1:42:46.1 +2.0 +2:57.1
9. 6 J. HANNINEN T 1:42:52.5 +6.4 +3:03.5
10. 21 M. PROKOP 1:46:00.3 +3:07.8 +6:11.3
11. 24 J. MAURIN 1:48:06.4 +2:06.1 +8:17.4

 

Sébastien Loeb  : « Je n’ai rien contrôlé, car la défaillance du système de chronométrage officiel ne me permettait pas d’adapter mon rythme en fonction des autres. J’ai donc attaqué très fort tout au long de l’après-midi. Ca a payé et nous avons déjà une belle avance. Mais nous n’en sommes qu’au début, il y a encore trois grosses journées à courir. »

Mikko Hirvonen : « Ce n’est pas si mal et cela démontre à quel point ce rallye peut être étrange ! Nous sommes revenus dans une bonne position et il va falloir continuer comme cela. Ca ne sera pas plus facile, je vais essayer de garder un bon rythme, d’être un peu plus performant et d’éviter les pièges. Peut-être que nous pouvons rattraper Ogier… »

Sébastien Ogier : « La Polo R WRC se comporte bien et, bien entendu, je suis content de ma victoire ce matin. J’ai juste suivi mon propre rythme sans vraiment attaquer très fort et j’ai été très surpris en voyant les temps, » explique le pilote Volkswagen. « Il était extrêmement difficile de piloter dans ces conditions et le choix des pneus est encore plus important que d’habitude. Je dois adresser un grand merci à nos ouvreurs, avec qui je travaille pour la première fois. Ca en valait  la peine : le Monte-Carl’ est au top et c’est complètement imprévisible. »

Dani Sordo : « J’étais un peu nerveux ce matin, comme si j’allais disputer la première spéciale de ma carrière ! Mais tout s’est bien passé et j’ai plutôt bien roulé compte tenu des conditions. Nous sommes déjà un peu loin des Seb, mais je suis satisfait de ce début. Même si Mikko a pris l’avantage dans la dernière spéciale, je ne suis pas déçu par cette journée. C’est déjà bien d’être là, en position de se battre pour le podium. C’était très difficile de rester sur la route. Quand la glace et la neige se mélangent à la boue, il n’y a aucun grip. Je ne serais pas contre des conditions plus constantes demain. »

Thierry Neuville : « Nous travaillions vraiment très dur pour essayer de trouver un bon rythme et finir le rallye. Nous suivions la trace dans l’ES4 mais il y avait une grosse corde et nous avons tapé la roue. Nous avons continué mais quelquechose n’allait pas. Nous nous sommes arrêtés pour vérifier ce qui n’allait pas et la roue avant gauche était endommagée. Malheureusement, nous n’avons pas pu réparer. C’est très frustrant pour nous qui étions assez satisfait de notre rythme alors que nous étions en bonne position. Oui, c’est un rallye difficile et ces choses arrivent, mais c’est vraiment très décevant pour moi. »

Evgeny Novikov : « Cet après midi était assez difficile avec la combinaison de pneus. L’adhérence changeait tout le temps ce qui rendait difficile de savoir quand attaquer ou ne pas attaquer. Mais, je suis satisfait de notre rythme. C’est un rallye long et difficile et le plus important est de rester sur la route pour acquérir de le plus d’expérience possible. »