Essais Monté-Carlo Citroën et crash d’Hirvonen

Depuis le début de semaine l’équipe Citroën effectue sa dernière séance d’essais à la veille du Monté-Carlo. Lundi, Dani Sordo prenait le volant de la DS3 en Ardèche. L’espagnol s’est montré très rapide sur ce terrain sec. Il s’est montré très satisfait du comportement de son auto, il n’ose plus comparer avec sa monture de l’année dernière ! Le lendemain, c’est dans la Drôme que l’équipe est allé chercher une spéciale mêlant neige, verglas, portions humides et zones sèches. Sur ce genre de terrain : l’exercice habituel est le passage en revu des différentes montes de gommes. Avec les clous, les passages sont rapides et assurés. Forcément, quand les pneus ne sont  pas adaptés, sur les parties glissantes : ça se complique. Mais l’Espagnol a enchainé les runs pour prendre des kilomètres et se sentir le plus à l’aise possible à bord de la DS3. Sur le sec, Dani Sordo semble très très rapide, il pourrait être même un bon candidat à la victoire. Mais les prévisions météo envisagent plutôt des chutes de neige et du grand froid, les routes complétements sèches devraient donc être rares.

Alors que Dani Sordo effectuait mardi sa deuxième journée d’essais, Bryan Bouffier prenait le volant de la DS3 WRC pour la première fois sur la base utilisée par l’espagnol la veille. Le vainqueur de l’édition 2011 a pu rouler 2 jours afin de se familiariser au pilotage de la WRC.

Hier matin, Sébastien Loeb arrivait à bord d’une Lamborghini pour une dernière séance d’essais de préparation à son dernier Monté-Carlo. Sur un terrain plutôt sec, le français s’est évidemment montré très rapide sur un terrain qu’il apprécie particulièrement. L’équipage champion du monde a enchainé les runs jusque dans la nuit.

Ce matin, c’est Mikko Hirvonen qui a pris le relais. Mais dès la mi-journée la séance s’est interrompue. Sur une spéciale plus glissante que la veille, dans une courbe rapide en pneus tendres, la DS3 est partie en glisse avant d’effectuer des tonneaux. L’équipage s’en est sorti indemne, mais pas l’auto : fin de séance pour l’équipe. Une mésaventure qui risque d’atteindre un peu la confiance d’Hirvonen. Le finlandais n’a pas pu finalement effectué que quelques runs le matin et surtout termine sur un crash.

Mikko Hrivonen : « L’accident s’est produit dans une courbe rapide, peut être en cinquième. Nous étions environ à 100 km/h en pneus slicks quand j’ai manqué mon entrée de virage. Nous étions sur de la neige et je n’ai rien pu faire. Nous avons percuté la montagne et avons effectué trois tonneaux, je pense. Par chance, l’auto est restée sur la route. Ce n’est pas le meilleur début d’année, mais la bonne chose c’est que c’était le dernier jour d’essais, donc c’est seulement ma journée que j’ai ruinée. »

Mots-clés : , , , , ,