Soirée Citroen retrospective CDM 2012

La soirée privée Citroen s’est déroulée au cinéma Gaumont en face du C42 Citroen sur les Champs Elysées. Une séance cinéma démarrée une heure en retard car la pluie ne faisant pas bon ménage avec les pavés et le mois de décembre parisien, les embouteillages ont retardé l’arrivée des 2 DS3 WRC malgré son escorte de motards de police. La météo parfois empêche de claquer des temps. Un film sympa, bien sûr à la gloire de Citroen et de son pilote phare mais qui a eu le mérite de montrer un peu les dessous d’une machine à gagner et a su rendre hommage aux hommes et femmes de l’ombre dont chaque nom a été mentionné au générique de fin en ordre alphabétique.
Une initiative sympathique à souligner car pour gagner il faut être une équipe. Et puis voir une DS3 sauter une bosse à fond de 6 sur Ouninpohja sur un écran de 15 mètres de large c’est quand même différent de l’écran du PC de bureau ou la tablette tactile.( en fait il ne manquait que la poussière!)

La soirée était plutôt orientée Teams, Equipages,Staff interne et Beau Monde dont quelques personnes connues dont certaines n’avaient rien à voir avec le rallye( je pense à Jean Galfione ou un acteur dont j’ai oublié le nom).En fait beaucoup de costumes cravates, de journalistes et de jolies femmes mais tout le monde décontracté.

Après le film nous avons été convié au C42 pour un cocktail d’excellente qualité et un petit speech de Frederic Banzet.La majorité de l’assemblée parlant français nous avons pu répérer Mikko et Jarmo un peu perdus à l’écart ainsi que Dani Sordo et Carlos Del Barrio tout aussi esseulés et silencieux malgré la foule. Seb et Daniel étant beaucoup trop sollicités ( ils étaient obligés de se déplacer avec des agents de sécurité dont la largeur d’épaule était sensiblement identique à l’empattement de la DS3) nous avons pu échanger quelques mots avec Hirvo très détendu et Jarmo beaucoup plus timide. Mikko nous a promis qu’il parlerait français en 2013 mais Jarmo nous a avoué que Mikko s’était un peu trop avancé et que c’était une promesse qui serait dure à réaliser. Sordo avait l’air anxieux( d’un autre côté son nom n’a pas été prononcé une seule fois vu que le film a été tourné il y a quelque temps et que Neuville était alors plus d’actualié. Mais peut-être n’était il pas en mesure de parler? Doit il attendre la fin décembre pour parler librement? Prodrive oblige? Timidité dans ce genre d’évènement? Je n’en sais rien.
Par contre Carlos Del Barrio était beaucoup plus libéré et nous a exprimé leur soucis de ne pas savoir s’ils seraient en Suède ou pas( ce soir ils ne le savaient pas). En fait le début de saison leur semble très important et j’ai eu l’impression que quitte à manquer une épreuve ou deux, ils préfèreraient que ce soit en fin de saison plutôt qu’au début. ( on le comprend aisément du point de vue comptable au championnat).

Soirée donc agréable et merci à Citroen d’avoir pensé à inviter WIF à cet évènement et merci à Traxx d’y avoir dépêché un de ses lecteurs.