La semaine d’M-Sport en essais

M-sport a préparé cette semaine son rallye de Monté-Carlo. Lundi, Mads Ostberg a pris le volant de la Fiesta WRC sur le sec pour entamer la séance d’essais de l’équipe anglaise. Une semaine qui débute difficilement pour l’équipe : le turbo de la Fiesta lâche dès les premiers runs. Après son remplacement, la Fiesta rencontre toujours des problèmes et crache des flammes ! Le moteur a du être remplacé pour enfin prendre un rythme d’essais à partir de la mi-journée. Le lendemain, c’est sur une base complétement enneigée que le norvégien a enchainé les runs en testant différentes montes de pneus. Mercredi, sur la même base, Evgeny Novikov prenait le volant de la Fiesta pour sa première séance avec l’équipe officielle. Dès les premiers passages, le russe semble hésitant, les prises de cap ne sont pas franches, la Fiesta louvoie sur la route blanche. Le rythme s’accélère en prenant confiance mais le pilotage ne semble toujours se faire sur la retenue. En milieu de matinée, c’est dans la descente en pneus clous dans un droite que la Fiesta termine en contre-bas de la route. La section comportait une belle couche de glace, la Fiesta est sortie de la route à un endroit où le mur de neige était quasi inexistant. L’équipage affirme que la vitesse n’était pas excessive, en effet, l’auto n’a pas percuté les arbres juste en dessous.  L’auto n’est pas très loin du tracé, mais la hauteur de neige empêche le russe de se sortir de ce mauvais pas, pire, impossible de tracter la Fiesta pour la sortir. Il a fallu attendre plus de 3h qu’une de-neigeuse sorte la Fiesta de ce mauvais pas. Dans l’après midi, les thermos puis les pneus tendres sont passés sur la Ford. Toujours dans la descente, Novikov est parti par 2 fois à la faute avec ses pneus tendres dans le même run. Même si cela fait parti de l’exercice que de passer ces pneus sur ce terrain, il est clair que le russe était moins à l’aise qu’Ostberg sur la même base. Que ce soit avec les clous ou les autres pneus, les murs de neige ont souffert. Si Ostberg s’appuyait la veille, Novikov s’en servait pour arrêter l’auto. jeudi, c’est sur le sec que Novikov a pu effectuer une deuxième journée d’essais. Mads Ostberg a pu reprendre le volant vendredi pour essayer de rattraper le temps perdu le lundi. Le samedi, Il laissa le volant à Juho Hanninen qui découvrait la Fiesta WRC.