Présentation Polo R WRC

Toute la presse salue la présentation officielle en grande pompe de la Polo R WRC qui s’est déroulée sur la place du Casino à Monté Carlo mais finalement on apprend pas grand chose. Les pilotes Ogier et Latvala était connus, le troisième pilote à partir du Portugal Mikkelsen était connu également. La livrée de la Polo n’est pas une surprise non plus : VW souhaitait conserver celle utilisée en essais pour faire la promotion de son modèle de série. Red Bull était déjà annoncé comme partenaire de l’équipe.

Nous sommes à un mois de la manche inaugurale de la saison du Championnat du Monde et, par la même occasion, des débuts en course de la Polo R WRC. Volkswagen est-il prêt?
Capito: “Volkswagen a eu la chance de pouvoir se préparer pour le Championnat du Monde des Rallyes sur deux fronts. D’un côté, nous avons passé une bonne année et demie à développer et à optimiser la Polo R WRC, avant de la soumettre à des essais intensifs. De l’autre, le team a pu emmagasiner de l’expérience sur pratiquement tous les rallyes du Championnat du Monde avec la Fabia S2000 grâce à Škoda, la marque appartenant à notre groupe. Cela a permis à l’équipe, qui partait littéralement d’une feuille blanche, d’apprendre beaucoup de choses. Les 11 victoires de classe conquises en 12 rallyes parlent d’elles-mêmes”.

A quel niveau de performance la Polo R WRC se situe-t-elle à l’heure actuelle?
Capito: “La Polo R WRC n’a pas encore parcouru le moindre mètre en course et elle n’affrontera pas directement ses rivales avant le Rallye Monte Carlo. Par conséquent, il est impossible de se faire une opinion quant à notre compétitivité par rapport à nos adversaires qui sont indubitablement à la fois très forts et très expérimentés. Nous
attendons avec impatience de voir comment la Polo se comporte – comme c’est le cas, j’imagine, de tous ceux qui gravitent dans le milieu du rallye. Quoi qu’il en soit, je peux vous assurer que nous avons fait tout ce qui est en notre pouvoir pour être compétitifs d’entrée de jeu. Notre approche n’a en rien changé: 2013 sera une année d’apprentissage
avec la Polo R WRC”.

Quels sont exactement les objectifs de Volkswagen dans le Championnat du Monde des Rallyes?
Capito: “En principe, il n’est pas possible de planifier les succès sportifs. Toutefois, pour atteindre des objectifs, il est indispensable de les avoir au préalable définis. Notre but est donc le suivant: en 2013, nous voulons parvenir à terminer dans les trois premiers par nos propres moyens. Notre objectif pour 2014 est de gagner des courses et en 2015, nous souhaitons être en mesure de viser le titre de Champion du Monde. Il y a une chose sur laquelle vous pouvez compter de la part de Volkswagen au cours des quelques prochaines années: nous mettrons tout notre cœur et toute notre âme au service de la réalisation de ces objectifs”.

Qu’attendez-vous de la saison 2013 du Championnat du Monde des Rallyes?
Capito: “Nous espérons une lutte passionnante avec Citroën, Ford et Mini. C’est justement ce qui caractérise le Championnat du Monde des Rallyes: il offre aux spectateurs un magnifique package et des courses palpitantes. L’immense popularité du Championnat du Monde des Rallyes n’est plus à démontrer et l’ambiance au bord des routes est électrisante. Nous devons travailler à faire en sorte que les médias répondent à cet engouement. Tous ceux qui sont impliquées œuvrent sans relâche pour améliorer le côté marketing et la couverture du championnat dans les médias”.

En 2012, Volkswagen avait dans ses rangs des équipages talentueux et très prometteurs, qui ont été mis à l’épreuve dans des manches du Championnat du Monde des Rallyes au volant de voitures de la marque sœur Škoda. Quelle voie comptez-vous suivre à cet égard?
Capito: “A partir de 2013, nous alignerons exclusivement la Polo R WRC. Nous avons prévu de confier une Polo R WRC à Andreas Mikkelsen à partir de la quatrième manche du Championnat du Monde des Rallyes 2013. Nous continuerons par ailleurs à entretenir de bonnes relations avec Škoda et nous les aiderons, autant que faire se peut, à préparer l’avenir de nos pilotes Volkswagen juniors, Sepp Wiegand et Kevin Abbring”.

 

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