Sordo chez Citroën en 2013

L’annonce était prévue pour aujourd’hui : Sordo est officiellement pilote Citroën pour 2013. L’espagnol est de retour dans l’équipe française après avoir passé deux années difficiles avec Prodrive au volant de la Mini WRC. Une équipe Prodrive qui n’a pu lui offrir que 2 saisons partielles et qui avoue ne pas pouvoir lui proposer une saison complète pour 2013. Citroën ne communique pas sur le nombre de rallyes qu’effectuera Sordo l’année prochaine. Ce sera au moins 8 puisque Sébastien Loeb participera au maximum à 5 manches. Mais il se pourrait que la marque aux chevrons puisse engager 3 autos sur certains rallyes.

Dani Sordo a donc été préféré à Mads Ostberg qui était aussi sur la short-list d’Yves Matton. L’espagnol a plus d’expérience et connait la maison. Il est certainement le plus performant sur l’asphalte. Mais Citroën aurait aussi pu choisir la sagesse et la régularité de Mads Ostberg pour épauler Mikko Hirvonen dans la conquête des titres. La nationalité de ce second pilote aura aussi beaucoup joué avec un marché hispanique très important pour la marque aux chevrons. Dani Sordo n’a jamais caché son grand intérêt pour le DTM, avec un engagement de Citroën en WTCC, pourrait-on revoir la paire Loeb-Sordo reformée cette fois ci sur circuit ?

Dani Sordo : « Je suis évidemment très heureux de retrouver une équipe avec laquelle je partage autant de bons souvenirs. C’était mon objectif n°1 pour 2013. Les deux dernières années m’ont été bénéfiques. Au sein d’un autre team, j’ai découvert de nouvelles méthodes de travail et j’ai endossé plus de responsabilités dans le processus de développement de la voiture. Je considère ce retour chez Citroën comme une grande opportunité. Je cours toujours après ma première victoire et je compte bien la décrocher la saison prochaine ! Je suis impatient de retrouver les gens que je connais et de reprendre le volant de la DS3 WRC, avec laquelle j’avais effectué des essais fin 2010. »

Mads Ostberg : « Pour moi maintenant, ce sera une décision entre Ford et Mini pour l’année prochaine. Ce n’est pas un désastre de ne pas avoir eu le volant Citroën. J’ai d’autres options et je travaille sur ces possibilités maintenant. Je vais me décider dans une ou deux semaines. Je pense avoir fait une bonne saison et je pense que j’ai prouvé ma valeur cette année. Et je sens que je suis prêt à me battre pour les victoires l’année prochaine. J’ai besoin de 20 jours d’essais ou plus l’année prochaine. J’ai besoin d’être dans l’auto régulièrement pour être compétitif par rapport aux autres. »

Yves Matton : « Nous avons pris le temps d’évaluer le potentiel des pilotes disponibles pour rejoindre Mikko Hirvonen la saison prochaine. Dani figurait évidemment très haut sur notre liste et ses performances lors du Rallye d’Espagne ont démontré qu’il était toujours au meilleur niveau. Dani est très apprécié au sein de l’équipe et c’est un plaisir pour chacun de le voir revenir dans la ‘famille’. Son profil est complémentaire de celui de Mikko à bien des égards et il était important pour Citroën de compter sur un pilote latin pour les marchés d’Europe du Sud et d’Amérique latine. »

Dave Wilcock : « Dani est un des top pilotes du WRC et après ses performances en epsagne le week-end dernier, je ne suis pas surpris que Citroën l’engage. Nous avons du faire face à beaucoup de challenges, Dani est toujours resté positif et loyal et je suis triste de ne pas lui avoir pu lui donner sa première victoire. Je sais qu’il voulais sa première victoire avec Mini et si nous avions pu lui assurerun programme complet pour 2013, je suis sur qu’il serait resté dans l’équipe. »
Retour sur une des dernières séances d’essais de Dani Sordo avec la DS3 WRC en 2010 :

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