Hirvonen atteint l’arrivée d’une journée mouvementée

C’est plutôt rare, mais ça peut arriver : Loeb est sorti de la route dès la première spéciale du jour. Une vitesse excessive a projeté sa DS3 sur des pierres qui ont cassé la direction. Loeb explique sa sortie de route par une crevaison en reconnaissance à cet endroit qui l’a déconcentrée sur sa prise de notes. Le champion du monde a du abandonner, il ne reprendra pas le départ demain car il estime ne plus rien avoir à gagner. Et les Ford ? Une fois de plus l’équipe adverse n’a pas su saisir l’occasion pour se mettre en avant. Jari-Matti Latvala est sorti ce matin en endommageant son radiateur, après être parvenu a revenir sur la route, déconcentré, il est parti tout droit dans un échappatoire percutant un portail. Cet après midi c’est Petter Solberg qui a abandonné. Neuville est lui aussi parti à la faute dans la première spéciale du jour. Après un demi-tonneau l’équipage a réussi à remettre la DS3 sur ses roues. Même s’ils ont pu rallier l’arrivée de la spéciale, les belges ont du abandonner car la DS3 avait perdu trop d’huile. Sur la liaison, Neuville, blessé aux mains pour remettre l’auto sur ses roues, a du laisser le volant à son copilote sur la liaison. Pris en charge par les médecins, Neuville repartira en super rallye demain.

En fin de boucle, ce matin, les WRCs ayant usé leurs pneus tendres jusqu’à la corde, c’est Sébastien Ogier avec sa Fabia s2000 et avec le même choix de pneus qui a signé le meilleur temps ! Ostberg avec des problèmes de transmission, s’est retrouvé en traction perdant du temps une bonne partie de l’après-midi. Novikov a signé deux beaux scratches dans l’après-midi consolidant sa deuxième place qu’il devrait assuré avec 1 min de retard sur Hirvonen et 1 min d’avance sur Tanak. Les seconds couteaux profitent des erreurs des cadors ce qui va certainement produire un podium inédit. Le classement avant l’ES9 demain à 9h28 :

1. 2 M. HIRVONEN M 1:56:25.5 0.0 0.0
2. 6 E. NOVIKOV M 1:57:35.1 +1:09.6 +1:09.6
3. 5 O. TÄNAK M 1:58:43.8 +1:08.7 +2:18.3
4. 22 S. OGIER 2:00:01.2 +1:17.4 +3:35.7
5. 12 C. ATKINSON 2:00:20.4 +19.2 +3:54.9
6. 23 A. MIKKELSEN 2:01:05.8 +45.4 +4:40.3
7. 10 M. ØSTBERG 2:01:11.5 +5.7 +4:46.0
8. 21 M. PROKOP 2:03:38.5 +2:27.0 +7:13.0
9. 51 K. KRUUDA 2:04:51.7 +1:13.2 +8:26.2
10. 4 P. SOLBERG M 2:06:41.2 +1:49.5 +10:15.7
11. 24 L. PEDERSOLI 2:08:51.4 +2:10.2 +12:25.9

 

Mikko Hirvonen : « Entre les abandons, les crevaisons et des chronos surprenants en fin de boucle, cette matinée a été riche en émotions. Mais pour nous, tout s’est bien déroulé. Les spéciales étaient glissantes, mais c’était lié aux pneus tendres qui se dégradaient rapidement. Cet après-midi, nous allons passer sur la gomme dure. Je ne veux rien changer et poursuivre ma course sur le même rythme. Même si la situation est à notre avantage, ce ne sera pas une course facile à gérer. »

Sébastien Loeb : « On est sorti un peu large dans un virage, on a tapé les cailloux à l’extérieur avec l’arrière et ça nous a ramené l’avant dans les pierres. L’avant a accroché, on est parti en tête-à-queue. On s’est retrouvé en marche arrière sur la route, j’ai redémarré, j’ai fait demi-tour, je suis reparti, mais j’ai senti que la direction était très, très dure. Il y avait un problème avec la direction et trois virages plus tard elle s’est bloquée. J’ai pris un virage, je suis rentré et je n’ai jamais réussi à tourner le volant, la direction était bloquée. La voiture s’est garée là où elle voulait et on est resté là.  J’ai quand même une petite explication, c’est sûr que j’étais à l’attaque, à bloc, et à cette vitesse-là on n’a pas beaucoup le droit à l’improvisation. En fait, en regardant les vidéos des recos, j’ai vu que j’avais crevé dans le virage précédent. Ce qui fait que je n’ai passé ce virage en étant concentré. J’étais en train de chercher une place pour me garer au moment où j’ai passé ce gauche. Dans le droite d’avant, celui où je crève, c’était un 130 pont et celui-là je l’avais noté en 130 +, c’est-à-dire un peu plus vite normalement. C’est ce que j’ai fait, je suis rentré un peu plus vite dans le gauche. Sauf qu’il était un peu plus serré que celui d’avant, ce qui est dû au fait qu’ils ont mis beaucoup de plots en béton dans cette partie de spéciale, dans les côtés. Et dans ce gauche, ils avaient mis des plots, ce qui fait qu’on ne pouvait plus le couper comme l’année dernière et c’est ça qui faisait descendre la note, mais je ne l’ai pas descendue. C’est un concours de circonstances, d’autant plus que j’étais à bloc. Si on attaque un peu moins ça passe, mais là non. »

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