Duel Citroën

On a à peine parcouru deux spéciales que la lutte semble se diriger entre les 2 pilotes Citroën. Latvala avait décidé de partir premier après son meilleur temps en qualif pour éviter la poussière, il pensait qu’il allait perdre du temps lors du premier passage mais comptait être plus performant dans le second. Mais une fois de plus, le plan de l’équipe Ford n’a pas fonctionné :( Dans le premier passage le finlandais a perdu plus de temps que prévu à cause du balayage important et dans le deuxième dès les premiers temps intermédiaires, on comprend que sa position n’est pas avantageuse. Pire, Latvala crève au milieu de la spéciale en percutant une pierre à un carrefour. Petter Solberg, de son côté, se plaint d’un problème de visibilité avec un deuxième passage retardé, l’équipage n’a pas eu le temps de monter la rampe de phares. Les 2 Citroën en étaient équipées, elles se sont battues avec un scratch pour chacun des équipages.

Tanak était le seul pilote à partir avec des pneus durs, il en a souffert lors des deux passages. Pour Ostberg, c’est un bris au niveau de la direction dès le premier passage qui l’a retardé lors des deux spéciales du jour. Luca Perdesoli, pour sa première en WRC, a crevé dès la première ES. Le classement avant l’ES3 demain à 8h43 :

1. 1 S. LOEB M 37:59.1 0.0 0.0
2. 2 M. HIRVONEN M 38:00.2 +1.1 +1.1
3. 4 P. SOLBERG M 38:13.0 +12.8 +13.9
4. 7 T. NEUVILLE M 38:25.3 +12.3 +26.2
5. 10 M. ØSTBERG 38:32.6 +7.3 +33.5
6. 3 J. LATVALA M 38:41.2 +8.6 +42.1
7. 6 E. NOVIKOV M 38:50.3 +9.1 +51.2
8. 12 C. ATKINSON 39:28.0 +37.7 +1:28.9
9. 5 O. TÄNAK M 39:30.5 +2.5 +1:31.4
10. 21 M. PROKOP 39:47.3 +16.8 +1:48.2
11. 23 A. MIKKELSEN 40:17.9 +30.6 +2:18.8
12. 22 S. OGIER 40:24.9 +7.0 +2:25.8
13. 51 K. KRUUDA 41:34.3 +1:09.4 +3:35.2
14. 24 L. PEDERSOLI 42:43.3 +1:09.0 +4:44.2
15. 14 P. NOBRE 43:40.4 +57.1 +5:41.3

 

Sébastien Loeb : « Je crois que nous sommes tous les deux partis sur un gros rythme. Nous sommes libres de rouler comme nous le sentons. Pour l’instant je me sens bien, donc j’attaque à fond ! »

Mikko Hirvonen : « Ca a bien débuté et j’ai beaucoup apprécié cette première journée. C’est vrai que j’étais plus rapide sur la fin, c’est peut-être parce Seb est maintenant trop vieux pour faire des spéciales de 28 km ! Ne lui dites pas ça, il risquerait d’aller encore plus vite. J’espère que je serai capable de poursuivre ma course sur le même rythme demain. Les titres sont joués, nous n’avons plus besoin de penser à assurer des positions ou des points. »

Jari-Matti Latvala : « C’est arrivé dans un virage à gauche dans lequel il y avait une pierre à l’intérieur. J’étais plus rapide dans la courbe que dans le premier passage et j’ai plus tourné. Je savais qu’il y avait une pierre, mais avec la vitesse plus importante je n’ai pu l’éviter. L’impact a cassé la jante et l’air est sorti du pneu. Mais rouler autant comme ça et perdre moins de 30 secondes est incroyable. Ca prouve que les Michelin sont très solides. »

Petter Solberg : « Je suis satisfait ce soir. Il y a eu un délai avant le départ du second passage et nous n’avons pas eu le temps de mettre l’éclairage supplémentaire. Ce n’était pas si mauvais, mais c’était assez sombre dans la forêt et c’était piégeux de trouver les bonnes zones de freinage. »

Thierry Neuville : « Finalement cette dixième position était parfaite, même si j’ai dû faire une bonne partie de l’ES2 dans la nuit noire. Je n’étais pas satisfait de mon chrono dans la première spéciale et j’ai attaqué plus fort au second passage. Je veux continuer comme cela demain. »

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