C’est annoncé officiellement : Latvala sera chez VW en 2013. L’info circulait depuis un moment et avec l’annonce du retrait de Ford, il ne faisait plus de doute que le finlandais allait rejoindre la nouvelle équipe Allemande. Jari-Matti Latvala sera donc au volant de la Polo R WRC aux côtés de Sébastien Ogier l’année prochaine. La troisième auto sera certainement pour Mikkelsen à partir du Portugal. Avec ma paire Ogier-Latvala, on ne peut pas dire que Volkswagen a choisi les pilotes les plus sages du plateau WRC : de l’attaque, de l’agressivité ! Le finlandais aurait signé un contrat de 2 ans avec une année supplémentaire en option.
Sans doute, le finlandais aurait eut plus de chance de gagner le titre 2013 avec Ford qu’avec VW d’où une décision difficile à prendre, même si il semble évident que sur le long terme VW sera l’équipe championne. Mais quel rôle le finlandais jouera dans l’équipe ? Arrivera-t-il à prendre le dessus sur un Sébastien Ogier bien installé dans l’équipe ? Avec le départ de Ford, il n’y avait plus de question à se poser.
Jarri-Matti Latvala : « Je suis très heureux de piloter la Polo R WRC en WRC. L’approche déterminée de l’équipe Volkswagen m’a convaincu d’accepter le challenge. Le temps passé à Ford a été très profitable pour moi et je voulais remercier tout le monde qui m’a supporté ces années passées, ce n’était pas facile pour moi de dire au revoir. En même temps, je vois ça comme un changement personnel et un nouveau départ. J’ai pris cette décision pour faire un autre pas vers mon grand objectif : le titre de champion du monde avec Volkswagen. »
Jost Capito : « Nous sommes fiers et heureux d’accueillir Jari-Matti Latvala dans notre projet WRC. Il est l’un des meilleurs pilotes WRC actuels et a de l’expérience, avec de l’agressivité et une vitesse exceptionnelle. Je connais Jari-Matti depuis ses premiers jours en rallye et j’ai suivi de près son évolution. C’est un vrai renfort pour notre équipe. Le fait qu’un autre top pilote croit en notre succès et qu’il vienne dans notre équipe donne à chaque membre de l’équipe un boost de motivation. Avec Sébastien Ogier et Jari-Matti Latvala nous avons des excellents équipages pour le début de la Polo R WRC en 2013.«
Excelente opportunitée ,pour le Finlandais,de voir sa vrai vitesse….
Le duo Ogier /Latvalla fera ,certainement ,beaucoup de vagues……
Mais la Citroen reste pour moi la favorite….
Un duo qui fera des étincelles, s’ils arrivent à rester sur la route….
Pour Latvala, compte tenu du retrait de Ford, ce choix est bon, mais il aurait encore été meilleur s’il avait signé chez Citroën. En admettant que cela ait été possible.
En devenant coéquipier de Ogier chez VW, JM Latvala risque de vivre et faire vivre à sa nouvelle équipe la même situation que celle qui a gâché un peu la saison 2011 chez Citroën : la querelle des égos, la bataille des chefs, la tension au sein de l’équipe …
Je pense donc que VW a commis une erreur en préférant Latvala comme coéquipier de Ogier, à Mikkelsen, pourtant très rapide en SWRC.
Espérons que le manager de l’équipe VW saura mieux gérer cette future et inévitable rivalité que le non-regretté Olivier Quesnel chez Citroën.
Je pense que c’est la meilleure équipe pour 2013 , pour le titre constructeurs (sans l’ombre d’un doute à mes yeux) et que Citroën avait un top pilote pour l’avenir avec Ogier , il risque de le regretter dès 2013 … A moins que Citroën laisse la place à Peugeot en 2014 … Pour le titre pilote , la rivalité entre deux excellents pilotes sera un challenge pour le patron de VW … A suivre selon les résultats …