Loeb contient Hirvonen

Décidément les pilotes Ford n’arrivent pas à revenir sur Loeb. Seul son équipier Hirvonen arrive à réduire l’écart de temps à autres. Pour Novikov, tout espoir de bien figurer au classement s’est envolé en partant en tonneau ce matin en arrivant en sur-vitesse dans un droite. Le russe a pu revenir au parc pour réparer mais a pris un retard énorme au général. On notera l’efficacité de ses mécanos qui lui permis de ne rater aucune spéciale. Atkinson a du abandonner suspension cassée après avoir heurté une pierre. La même pierre a endommagé la DS3 de Neuville, le bruit produit par la Citroën touchée, masquait la voix de son copilote, déconcentré, Neuville a effectué un tonneau dans le serré. Yves Matton laisse ses pilotes se battre, on aura donc droit demain à un duel Loeb-Hirvonen. Le classement avant l’ES13 demain à 6h56 :

1. 1 S. LOEB M 1:20:30.4 0.0 0.0
2. 2 M. HIRVONEN M 1:20:35.4 +5.0 +5.0
3. 3 J. LATVALA M 1:20:50.7 +15.3 +20.3
4. 4 P. SOLBERG M 1:20:51.8 +1.1 +21.4
5. 10 M. ØSTBERG M 1:21:18.1 +26.3 +47.7
6. 5 O. TÄNAK M 1:22:06.8 +48.7 +1:36.4
7. 17 J. KETOMAA 1:22:58.7 +51.9 +2:28.3
8. 18 M. RANTANEN 1:23:17.8 +19.1 +2:47.4
9. 15 M. PROKOP 1:23:48.8 +31.0 +3:18.4
10. 43 K. BLOCK 1:25:17.4 +1:28.6 +4:47.0
11. 20 S. OGIER 1:25:28.3 +10.9 +4:57.9
12. 32 C. BREEN S 1:26:03.5 +35.2 +5:33.1
13. 33 P. ANDERSSON S 1:26:07.2 +3.7 +5:36.8
14. 54 K. KRUUDA 1:26:37.2 +30.0 +6:06.8
15. 19 S. LINDHOLM 1:27:11.9 +34.7 +6:41.5
16. 34 J. SALO S 1:27:14.4 +2.5 +6:44.0
17. 53 R. TAHKO 1:27:18.5 +4.1 +6:48.1
18. 12 A. ARAÚJO 1:27:32.1 +13.6 +7:01.7
19. 51 J. NIKARA 1:27:45.2 +13.1 +7:14.8
20. 36 Y. AL RAJHI S 1:28:03.2 +18.0 +7:32.8
21. 55 S. PÄRN 1:29:18.3 +1:15.1 +8:47.9
22. 52 J. KETOMÄKI 1:30:05.6 +47.3 +9:35.2
23. 60 E. BRESOLIN 1:31:06.4 +1:00.8 +10:36.0
24. 8 T. NEUVILLE M 1:31:12.1 +5.7 +10:41.7
25. 59 R. SHAYMIEV 1:31:30.0 +17.9 +10:59.6
26. 35 M. OLEKSOWICZ S 1:32:10.7 +40.7 +11:40.3
27. 98 J. LINDROOS 1:33:01.4 +50.7 +12:31.0
28. 58 T. SKANTZ 1:33:12.2 +10.8 +12:41.8
29. 109 E. EVANS A 1:33:25.2 +13.0 +12:54.8
30. 63 M. KAUPPINEN 1:33:35.7 +10.5 +13:05.3
31. 66 A. AMBERG 1:33:45.6 +9.9 +13:15.2
32. 57 K. HÄMÄLÄINEN 1:33:46.8 +1.2 +13:16.4
33. 105 P. TIDEMAND A 1:34:35.3 +48.5 +14:04.9
34. 106 B. REEVES A 1:34:43.6 +8.3 +14:13.2
35. 107 T. VAN DER MAREL A 1:34:47.5 +3.9 +14:17.1
36. 102 J. SUAREZ A 1:34:47.8 +0.3 +14:17.4
37. 91 S. CHARDONNET 1:34:49.2 +1.4 +14:18.8
38. 82 M. TAYLOR 1:35:34.3 +45.1 +15:03.9
39. 108 J. MACCRONE A 1:35:34.8 +0.5 +15:04.4
40. 64 K. BURGER 1:35:50.0 +15.2 +15:19.6
41. 68 K. YRITYS 1:36:16.9 +26.9 +15:46.5
42. 67 F. LARSEN 1:36:20.2 +3.3 +15:49.8
43. 21 A. MIKKELSEN 1:36:56.4 +36.2 +16:26.0
44. 62 O. TAMRAZOV 1:37:03.7 +7.3 +16:33.3
45. 101 C. DUPLESSIS A 1:37:41.7 +38.0 +17:11.3
46. 65 J. KORHONEN 1:37:55.4 +13.7 +17:25.0
47. 72 J. VIRTANEN 1:39:06.4 +1:11.0 +18:36.0
48. 90 M. AMOURETTE 1:39:40.8 +34.4 +19:10.4
49. 76 N. NIEMINEN 1:39:43.0 +2.2 +19:12.6
50. 49 E. LAPPI S 1:39:45.7 +2.7 +19:15.3
51. 84 K. HYTÖNEN 1:40:07.6 +21.9 +19:37.2
52. 78 S. SARJULA 1:41:08.0 +1:00.4 +20:37.6
53. 111 J. SILVA A 1:41:21.9 +13.9 +20:51.5
54. 80 N. VEIKKANEN 1:41:54.7 +32.8 +21:24.3
55. 70 V. DUBERT 1:42:31.9 +37.2 +22:01.5
56. 89 N. SOLANS 1:42:47.1 +15.2 +22:16.7
57. 81 Y. VAZHEYEVSKYY 1:44:40.0 +1:52.9 +24:09.6
58. 87 L. VIALLE 1:45:13.1 +33.1 +24:42.7
59. 85 I. KARISTE 1:45:26.2 +13.1 +24:55.8
60. 14 P. NOBRE 1:45:37.6 +11.4 +25:07.2
61. 73 A. SAXBERG 1:47:10.2 +1:32.6 +26:39.8
62. 77 P. ITKONEN 1:48:06.5 +56.3 +27:36.1
63. 88 M. SETTEMBRINI 1:50:44.0 +2:37.5 +30:13.6
64. 96 E. BRISSON 1:50:49.7 +5.7 +30:19.3
65. 6 E. NOVIKOV M 1:51:10.6 +20.9 +30:40.2
66. 94 S. TUUNANEN 1:51:48.2 +37.6 +31:17.8
67. 95 I. PASTILA 1:53:53.6 +2:05.4 +33:23.2
68. 7 C. ATKINSON M 1:54:36.2 +42.6 +34:05.8

 

Sébastien Loeb : « Ma tâche n’a pas été facilitée par le comportement de voiture : le pont arrière a surchauffé après s’être vidé de son huile lors de la perte d’un bouchon », expliquait pour sa part l’octuple Champion du Monde. « C’est bien que les deux Citroën soient en bagarre pour la victoire. Les autres ne sont pas loin en performance pure, mais ils sont moins constants et lâchent des poignées de secondes sur certaines spéciales. De toutes façons, la situation ne permet aucun relâchement !   Je crois que nous n’avons rien lâché aujourd’hui », soufflait Sébastien Loeb. « Maintenir un tel rythme n’est possible qu’en ayant une confiance absolue dans sa voiture. Cette fois encore, la DS3 WRC a été parfaite. Je suis prêt pour la bagarre finale demain, je mène le rallye depuis la première spéciale et je compte bien rester en tête jusqu’au bout !»

Mikko Hirvonen : « Un capteur en panne m’a forcé à débrayer pour monter les rapports. Quelques dixièmes se sont envolés, mais nous restons dans le coup pour jouer la victoire. Avec deux passages dans Ouninpohja demain, le plus fou reste à venir ! »

Yves Matton : « Je pense que nos équipages ont offert au public un superbe spectacle. Même si nous pourrions envisager d’assurer un quatrième doublé consécutif, nous allons laisser Seb et Mikko poursuivre leur bagarre. Nous venons à peine de dépasser la mi-course et nos adversaires ne sont qu’à une vingtaine de secondes. Seb mène depuis le début et sa sérénité lui permet d’attaquer à sa guise, mais Mikko a construit son rallye avec cette dernière journée en ligne de mire. Nous espérons tous fêter un nouveau doublé demain soir ! »

Thierry Neuville : « Il y avait un gros bruit sur la voiture après que nous ayons touché la même pierre que Chris dans la spéciale précédente. Je n’entendais plus vraiment ce que me disait Nicolas et je suis parti en tonneau à basse vitesse, dans un virage serré. Je suis forcément déçu, car tout se passait bien jusque-là. »

 

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