Citroën limite sa préparation à la Finlande

Sur place, vendredi dernier, c’était direction la base de tests de Citroën. L’équipe commençait 3 jours d’essais en commençant avec Mikko Hirvonen. L’assistance n’est pas facile à trouver car elle n’est pas directement sur la base d’essais mais entre 2 spéciales. L’une a été utilisée le matin, l’autre l’après-midi. C’est sur un tracé étroit mais très rapide que l’on a pu apprécier les premiers tours de roue d’Hirvonen en son pays. Ca déboule fort ! En profitant d’un break, nous décidons d’aller faire un tour du côté de l’assistance. On en profite pour échanger quelques mots avec Mikko qui se sent déjà très bien dans la DS3 sur ce terrain après seulement quelques runs. On plaisante un peu, on comprend qu’il apprend le français et on s’échange évidemment les traductions des mots les plus importants de nos langues respectives !

Retour sur la base d’essais : on se place dans un enchainement assez rapide, mais en fait ça passe vraiment fort ! Mikko nous avait prévenu, il aime cette spéciale car c’est quasiment à fond tout le temps ! Un peu plus loin, on attend de nouveau la DS3. Mikko arrive pleine balle et ça jumpe tout en travers ! Quel régal ce gauche ! Un vrai spot finlandais où le pilote doit montrer toute son agilité. Il s’agit d’un gauche rapide avec une crête en pleine courbe. Mais comment font ces pilotes pour diriger une auto en plein vol ?! Les arbres sont si près, la moindre erreur semble être fatale. Dans ce gauche en travers en l’air à pleine vitesse, la DS3 semble en même temps si à l’aise, la réception se fait tout en souplesse, l’auto retrouve immédiatement toute sa motricité et sa tenue de route après que le moteur ait été au rupteur pendant quelques fractions de seconde. Ce bruit de rupteur est si caractéristique de la Finlande, l’entendre au fond de la forêt, nous appelle sans cesse vers un jump plus important !

Samedi, c’était de nouveau Mikko Hirvonen qui prenait le volant sur une spéciale non loin de celle parcourue la veille. Loeb n’a piloté la DS3 que dimanche. Le français est donc le seul top pilote a n’avoir effectué qu’une journée d’essais. Un signe de réduction de l’activité de l’octuple champion du monde ? Va-t-il stopper sa carrière en fin d’année comme on le prédit tous les ans ? Comme pour les essais Allemagne, l’équipe Citroën a donc décidé de se préparer sur 3 jours plutôt que sur les 4 habituels. Vers une fin de la participation de Citroën au WRC ? Auto-Hebdo annonce dans son numéro de la semaine que l’équipe Citroën Racing serait reprise par des fonds en provenance du Qatar. Pour s’orienter en 2014 vers une participation au Dakar avant une dernière année en WRC. L’arrivée de Nasser Al-Attiyah cette année n’était donc pas tout à fait un hasard… Citroën a démenti cette information.

A suivre :

  • L’interview de Mikko Hirvonen
  • La vidéo complète d’Extrem-Rallye

 

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