La Polo hors WRC en 2012 et avec Sordo en 2013 ?

Plus tôt dans la semaine, Autosport relayait le service marketing de VW en annonçant la Polo R WRC au rallye de Sardaigne. Une info reprise par tous y compris WiF. Mais, mais, … cette participation semble difficile. La Polo devrait être homologuée pour pouvoir y rouler, ce que l’équipe souhaite faire le plus tard possible en fin d’année. L’équipe ne souhaite pas se brider en terme de développement et veut pouvoir apporter des modifications à l’auto jusqu’à la dernière minute. Homologuer son auto plus tôt pourrait aussi permettre aux équipes concurrentes d’entrevoir quelques petits secrets de conception avant de déposer eux même leur homologation pour 2013. Dans une interview au journal l’Equipe, FX Demaison, designer en chef Polo R WRC, évoque plutôt la participation à 2 rallyes nationaux : un sur la terre, un sur l’asphalte. L’équipe table, sans doute, sur une fédération plus conciliante qui permettrait de faire rouler une voiture non homologuée ou en cours d’homologation. L’expérience serait bien différente car la Polo ne pourra pas être comparée à ses futures rivales, mais peut permettre à l’équipe de tester l’auto en grandeur réelle.

Alors que la rumeur Jari-Matti Latvala chez VW est de plus en plus pressante, dans le papier de Jérôme Bourret, on apprend qu’Ogier serait plus favorable à l’arrivée de Sordo qui pour lui à une meilleure expérience et qui peut être disponible plus tôt. Une préférence étonnante quand on se rappelle la rivalité entre les deux hommes chez Citroën qui avait valu sa place à Sordo dans l’équipe officielle. Mais peut être que le français se sent justement plus en situation de dominer l’espagnol que le finlandais pour garder son rôle de leader au sein de l’équipe ? Quand on se remémore les bourdes d’Ogier face à Loeb et qu’on regarde la saison 2012 de Latvala, on se dit qu’un tel duo chez VW en 2013 pourrait plus finir dans le bas côté que dans les points ! Le choix Sordo semblerait plus sage et formerait sans doute un duo plus équilibré. Ses résultats avec la Mini en manque de performance et sa pige avec la Fiesta sont de belles preuves que l’espagnol est un des tous bons, il lui restera à s’affirmer face à un Ogier bien en place dans l’équipe et non à se laisser éclipser comme il a pu le faire avec l’autre Sébastien.

FX Demaison : « La voiture sera homologuée en janvier 2013 et je ne vois pas comment elle pourrait prendre part à une manche du championnat avant cette date. En revanche, on pourrait participer avant la fin de l’année à des petits rallyes nationaux. Un sur asphalte et un sur terre, ce serait l’idéal. »

Sébastien Ogier : « Il (Sordo) a l’avantage d’être libre tout de suite et, au plus tôt on aura un deuxième mec qui poussera l’auto à sa limite en essais, mieux ce sera. En plus, Dani a une belle expérience : il a piloté la Mini, la Fiesta et connait bien la maison Citroën.« 

Mots-clés : , , ,