Sordo avec Ford en Argentine

Jari-Matti Latvala a chuté en ski la semaine dernière et s’est ainsi blessé à la clavicule gauche. Il a du subir une intervention chirurgicale jeudi : 7 vis ont été posées. Le finlandais est immobilisé, l’équipe assure qu’il sera de retour en Grèce, mais il fallait trouver un remplaçant pour l’Argentine. Malcolm Wilson a fait appel à Dani Sordo. Alors que dans un premier temps, on s’attendait plutôt à un pilote du clan Ford, c’est l’Espagnol pourtant en contrat avec Prodrive qui prendra place dans la Fiesta.

Mads Ostberg était déjà inscrit et c’est une client qui rapporte à M-Sport ! Même raisonnement pour Novikov, mais l’équipe aurait pu utiliser Tanak. L’estonien n’a pas d’expérience en Argentine, le mettre dans le baquet officiel aurait été une grosse pression avec peu de chance d’obtenir des points. Ford a besoin de points constructeurs, l’équipe peut faire une croix sur le titre pilote qu’elle visait avec Latvala. Même s’il reste toutes ses chances à Petter Solberg qui n’est qu’à 4 points de Loeb, l’équipe va certainement viser le titre constructeur (qui ne sera pas forcément facile à obtenir avec une paire Loeb/Hirvonen en face !). La piste des anciens : Markko Martin ou Marcus Gronholm n’a pas été retenue à cause du manque certain de roulage.

Ce choix semble confirmer le départ de Latvala de Ford pour Volkswagen en fin d’année et c’est finalement une bonne occasion pour Malcolm Wilson pour tester Sordo. L’espagnol est en contrat avec Prodrive, mais l’équipe lui avait promis une saison complète, puis 10 manches et finalement un programme très réduit. David Richards ne peut ainsi retenir l’espagnol pour cette pige tout en confirmant qu’il sera bien en Nouvelle-Zélande, en Allemagne puis en Grande Bretagne au volant de la Mini. Ainsi Sordo est libre pour l’Argentine et la Grèce. En effet, Jari-Matti sera-t-il vraiment de retour en Grèce ? On peut se poser la question et s’interroger sur sa blessure et les circonstances de son accident. Comment peut-on se débrouiller pour se casser une clavicule en ski de fond ? Tout comme l’accident de VTT de Loeb en 2006 était en fait un accident de moto, celui de Latvala ne serait-il pas un accident de ski alpin non pris en compte par les assurances ? Comment peut-on revenir seulement après quelques semaines en ayant subi une intervention chirurgicale et en ayant 7 vis dans l’épaule ? L’équipe va jusqu’à dire qu’il aurait pu faire l’Argentine !

L’équipe qui n’avait pas prévu de séance d’essais avant l’Argentine fera rouler Sordo afin qu’il puisse prendre ses repères à bord de la Fiesta. Certes, les conditions seront différentes de ce que rencontrera l’équipage en Argentine puisque les tests s’effectueront en Grande-Bretagne, mais 2 jours sont prévus. L’Espagnol sera ainsi le seul pilote a avoir roulé à bord de tous les modèles de la nouvelle génération WRC : DS3 (lors de son développement par Citroën), Mini (développement + rallyes 2011/2012), Fiesta (Argentine 2012).

Dani Sordo : « Je suis vraiment très heureux d’aller en Argentine. Quand vous êtes un pilote de rallye, tout ce que vous voulez c’est la compétition, alors je suis content que Prodrive m’ait donné la chance de piloter pour Ford. J’ai fais second la dernière fois que j’ai participé à l’Argentine, mais comme je vais apprendre avec une nouvelle voiture, ce sera difficile de répéter ce résultat. »

Malcolm Wilson (Ford) : « Nous sommes heureux qu’un pilote du calibre de Dani nous rejoigne. Son expérience du rallye d’Argentine a été un facteur clef de notre décision, il a fait le rallye 5 fois en terminant second en 2009. L’accord est pour un rallye seulement, je voudrais remercier le management de l’équipe actuelle de Dani qui nous a aidé dans ces circonstances. »

Richard Taylor (Prodrive) :  « Dani ne fait pas toutes les manches du championnat cette année avec nous et c’est important pour lui de piloter sur le maximum de rallyes possibles. C’est bon pour le sport et pour Dani d’être là. Ca a du sens pour les spectateurs que de voir les meilleurs pilotes. Ford a connu quelques difficultés avec Jari-Matti Latvala et nous avons pu les aider en libérant Dani pour piloter en Argentine.« 

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