Exclusion de Mikko Hirvonen

Ostberg est finalement déclaré vainqueur du rallye du Portugal suite à l’exclusion de Mikko Hirvonen. La DS3 du finlandais n’ a pas passé les contrôles techniques : l’embrayage et le turbo sont déclarés non conformes. Petter Solberg qui avait abandonné le deuxième jour de course monte donc finalement sur le podium ! L’équipe Citroën fait appel de la décision. Changements importants aux classements des championnats puisque Solberg n’est plus qu’à 4 points de Loeb qui est toujours en tête et Ford a 12 points de Citroën.

 

Xavier Mestelan-Pinon, directeur technique et directeur-adjoint de Citroën Racing : « Les commissaires techniques ont relevé des différences entre la fiche d’homologation et deux composants : l’embrayage et le turbocompresseur. Les mécanismes d’embrayage de la Citroën DS3 WRC sont homologués avec des trous d’allègement. Notre fournisseur nous a récemment livré un lot de pièces dépourvues de ces trous et une d’entre elles a été montée sur la DS3 WRC n°2. Ces pièces n’apportent aucun gain de performance, puisqu’elles sont plus lourdes que celles qui ont été homologuées. En ce qui concerne le turbo, qui est une pièce standardisée pour toutes les World Rally Cars, la mesure de la turbine excède le maximum autorisé. Cette mesure s’explique par la dilatation de la turbine, soumise à des températures et des vitesses de rotation très élevées. »

Yves Matton, directeur de Citroën Racing : « Notre intention n’était nullement de tricher et la sanction nous paraît disproportionnée. Compte tenu du fait que les points relevés ne nous apportaient aucun avantage, nous avons décidé d’interjeter appel de cette décision. À ce moment, je me sens surtout désolé pour Mikko Hirvonen et Jarmo Lehtinen, qui ont réalisé une prestation parfaite sur un rallye particulièrement difficile. Ils méritaient cette première victoire avec nous et je ne peux que m’excuser, au nom de toute l’équipe, de cette situation. J’espère que Mikko et Jarmo auront rapidement l’occasion de remonter sur la plus haute marche du podium. »

Petter Solberg : « Personne n’aime voir des résultats décidés par les officiels et je suis désolé pour Mikko et Jarmo. Mais après ce rallye, je suis seulement à 4 points de la tête du championnat et Ford a progressé dans le championnat constructeurs. J’attends avec impatience la prochaine manche en Argentine.« 

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