Latvala et Solberg à la préparation du Portugal

Après Citroën la semaine dernière, c’est Ford qui était en essais dans le sud du Portugal tout près des spéciales qui seront parcourues la semaine prochaine. L’équipe a parcouru environ 500km avec Latvala et Solberg. Comme Citroën, l’équipe a roulé de nuit pour préparer les 3 spéciales du jeudi soir qui seront cruciales.

Personne ne veut s’avancer sur la position à choisir : devant pour éviter la poussière mais au balayage ou derrière avec une route propre mais dans la poussière rendue opaque par les phares ? Les conditions rencontrées par l’équipe cette semaine était très sèches et sans vent. La météo sera certainement une clef dans le choix de stratégie pour déterminer sa position de départ. Les conditions pourraient être changeantes la semaines prochaines avec une possibilité d’averses, le vent sera également un paramètre important.

Contrairement aux autres années, la Ford au Mexique était beaucoup plus proche de la concurrence. L’équipe a t-elle enfin trouvé « le truc » pour gérer l’altitude ou a-t-elle fait progresser significativement les performances globales de son auto ? Si on se trouve dans le premier cas, les DS3 et Fiesta seront très proches, ce sera donc au pilotage et à la stratégie que tout ce jouera avec, espérons le, une belle baston entre les 4 devant. Si c’est la Fiesta qui a autant progressé, les équipages pourraient avoir un bon coup de pouce de leur matériel.

Les conditions des premières spéciales (nuit + poussière) pourraient-elles plier le rallye dès le shakedown ? La seule chose évidente, c’est qu’il faudra faire le meilleur temps lors du shakedown pour avoir toutes ses chances.

Jari-Matti Latvala : « Nous avons préparé les spéciales de nuit en pilotant la nuit lors de nos essais cette semaine. J’ai piloté 48km mercredi et cela ma vraiment nous aider pour ce qui pourrait être une part cruciale du rallye. Ca va dépendre de la météo, mais la poussière pourrait être un problème et des intervalles de 3 minutes pourraient ne pas être suffisant pour qu’elle retombe. C’est limite et les organisateurs devraient envisager des écarts de 4 minutes. C’est diffiicile de dire si on doit partir premier ou plus loin. Partir en premier assure une bonne visibilité, mais le désavantage serait la surface glissante qui serait balayée si on part plus loin. La chose importante est de s’assurer de faire une bonne qualification pour être en position de faire un choix.  »

Petter Solberg : « J’ai fait de bons essais au Portugal cette semaine. J’ai piloté 220km et fait quelques petits améliorations des réglages de ma voiture. Je sais depuis la dernière manche que la Fiesta est rapide sur la terre, alors ces améliorations vont la rendre encore meilleure.«