Jour 1 : Ford perd une bataille

Quatre spéciales étaient au programme de la matinée mexicaine de cette première journée et on peut dire que tout est déjà joué ! Petter Solberg n’a pas perdu ses habitudes : il a crevé dans les deux premières spéciales de la journée. Il s’est retrouvé sans roue de secours pour les 2 restantes qu’il a parcourues prudemment. Latvala s’est fait piégé par une pierre mystérieusement au milieu de la route en fin de matinée. Suspension touchée, il a réussi à rallier l’assistance pour réparer. Ce qui n’a pas été le cas de Neuville qui a du abandonner, mais il repartira en rallye 2 lors de la deuxième étape. Chez Citroën, on assiste a une fausse lutte sachant très bien que c’est Loeb qui doit être devant à la fin. En fin de journée, une grosse averse sur Léon a bousculé les conditions pour les 2 passages dans la super spéciale, Nasser Al-Attiyha y signe ainsi sa première victoire de spéciale en WRC et Atkinson se fait plaisir avec un scratch pour son retour.

Les Ford semblent performantes et au niveau des Citroën ce qui n’était clairement pas le cas ces dernière années au Mexique. M-Sport a donc bien travaillé sur sa Fiesta pour revenir au niveau de la DS3 sur un terrain sur lequel la firme au chevron a toujours montré sa supériorité technique. Mais le rallye, c’est avant tout rallier l’arrivée, Ford a-t-elle le meilleur équipage sur cet aspect fondamental de ce sport ? Le reste de la saison nous le dira ! Le classement en fin de première journée et avant l’ES13 à 13h54 :

1. 1 S. LOEB M 1:24:46.4 0.0 0.0
2. 2 M. HIRVONEN M 1:24:57.6 +11.2 +11.2
3. 10 M. ØSTBERG M 1:25:58.3 +1:00.7 +1:11.9
4. 3 J. LATVALA M 1:26:14.3 +16.0 +1:27.9
5. 4 P. SOLBERG M 1:26:21.8 +7.5 +1:35.4
6. 5 O. TÄNAK M 1:26:23.1 +1.3 +1:36.7
7. 6 E. NOVIKOV M 1:26:48.4 +25.3 +2:02.0
8. 21 C. ATKINSON 1:27:20.1 +31.7 +2:33.7
9. 7 N. AL-ATTIYAH M 1:27:35.0 +14.9 +2:48.6
10. 12 A. ARAÚJO 1:28:16.6 +41.6 +3:30.2
11. 15 S. OGIER 1:29:01.6 +45.0 +4:15.2
12. 38 B. GUERRA P 1:32:02.0 +3:00.4 +7:15.6
13. 52 R. TRIVINO 1:32:21.7 +19.7 +7:35.3
14. 31 M. KOSCIUSZKO P 1:32:34.6 +12.9 +7:48.2
15. 43 K. BLOCK 1:32:40.8 +6.2 +7:54.4

Sébastien Loeb : « Après un démarrage un peu difficile dans l’ES2, j’ai ensuite trouvé le bon rythme. Mikko semble avoir compris le mode d’emploi de la DS3 WRC et j’ai vraiment dû cravacher pour creuser ce minuscule écart. Le bilan de la journée est très bon, puisque les deux Citroën sont largement en tête. A la régulière, je ne crois pas que nous puissions être rattrapés, mais il reste plus de 250 kilomètres chronométrés à disputer ! »

 Mikko Hirvonen : « La course est partie sur un gros rythme, c’était une matinée très difficile avec des portions techniques et glissantes. Je suis satisfait de mes performances, la voiture marche très bien mais j’ai tout de même du mal à trouver le bon rythme. Si j’attaque trop, les temps sont moins bons. C’est un peu étrange mais je dois m’y faire ! »

Yves Matton : « Notre objectif est de placer nos voitures aux deux premières positions », rappelle Yves Matton, Directeur de Citroën Racing. « Nos équipages vont continuer à rouler librement, car nous estimons que le rythme de Jari-Matti Latvala pourrait lui permettre de menacer au moins une de nos voitures. Pour l’instant, la seule consigne donnée est de rallier l’arrivée sans commettre d’erreur. »

Mots-clés :