Mini, seule à préparer l’Espagne

Alors que les pilotes Ford (Hirvonen) et Citroën (Loeb) sont à égalité en tête du championnat et que tout va se jouer sur les 2 rallyes restants, aucune des 2 équipes n’a effectué de séance d’essais avant le rallye de Catalogne qui va se dérouler en cette fin de semaine. Les deux équipes avaient préparé le Catalogne en même temps que le rallye de France pour économiser des jours d’essais. En effet, le règlement limite le nombre de séance et le nombre de jours de tests dans l’année calendaire, le Monté Carlo ayant était ajouté tardivement au calendrier 2012 en tout début d’année, il a fallu revoir les plannings de tests pour conserver des jours en décembre (donc sur le quota 2011) pour préparer ce rallye si spécifique.

L’équipe Mini n’ayant pas fait la saison complète a pu se permettre 2 petites journées d’essais avant le Catalogne en Catalogne. Dimanche, c’est sur la terre que Sordo et Meeke ont roulé pour préparer la première journée du Catalogne. Le soir, une bonne séance de mécanique attendait l’équipe pour passer la Mini en configuration asphalte. Ainsi, hier, les 2 équipages ont pu rouler sur le terrain qui les attend samedi et dimanche. Une deuxième journée qui s’est terminée tard car l’équipe a roulé de nuit afin d’être au plus proche des conditions que rencontreront les équipages sur 2 des spéciales du rallye. Les deux jours se sont déroulés sur le sec, un temps qui est annoncé également pour le rallye. Une séance courte (comme en France), mais, au final, c’est la seule équipe qui a vraiment réalisé une préparation spécifique à ce rallye qui se déroule sur les deux types de terrain. Pour David Richards, il est inutile de gaspiller de l’argent en tests à tourner en rond lorsqu’on a pas d’évolutions à valider.

Après les performances de Sordo en Allemagne (3ème) et en France (2ème), Dave Wilcock, directeur technique, dit viser la victoire. David Richards n’en espérait pas autant en cette année de développement. Sordo profitera d’une bonne position le vendredi, en partant loin, il aura la route balayée par les autres concurrents. Ainsi, même si al Mini parait clairement moins performante que les autres autos sur la terre, le pilote espagnol pourrait se trouver en bonne position le vendredi soir. Les 2 jours suivants, Sordo fera parler son expérience et toute sa compétence sur l’asphalte catalan. Même s’il s’agit de goudron, le profil des spéciales est différents de ce qu’on rencontré les pilotes en Allemagne et en France : des ES souvent plus larges avec un revêtement digne d’un circuit et de longues portions à fond. Suite aux commentaires des pilotes sur le manque de puissance du moteur de la Mini, on pourrait craindre pour les performances de l’auto sur ce type de spéciales. Mais, des mesures effectuées sur le rallye de France ont pu montrer que sur des sections à fond la Mini était au même niveau que ses concurrentes voire plus performante. Nous voilà donc rassurer, on devrait assister à une belle bataille sachant que Solberg bénéficiera également d’une bonne position de départ.

Dani Sordo : « Après deux jours d’essais, nous sommes très contents du comportement de la voiture et j’ai les bonnes sensations pour attaquer en Catalogne« 

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