Solberg le plus rapide du jour

Aujourd’hui aurait du être la première journée du rallye de Jordanie mais les tards cumulés ont imposé l’annulation de cette étape. Le shakedown s’est donc déroulé aujourd’hui sur un tracé de 2km sur lequel Petter Solberg a été le plus rapide. Le classement de cette séance :

  1. Petter 1.15,1
  2. Loeb 1.15,5
  3. Latvala 1.15,8
  4. Hirvonen 1.15,9
  5. Ogier 1.15,9
  6. Wilson 1.16,8
  7. Raikkonen 1.16,8
  8. Henning 1.16,9
  9. Østberg 1.17,8
  10. Al-Attiyah 1.18,0

Petter Solberg : « Ce n’était pas évident d’être ici sans avoir eu l’occasion de faire des essais avec les nouveaux pneus, car il y a vraiment une énorme différence. Mais nous n’avions pas le choix et nous avons tout simplement fait de notre mieux. J’ai beaucoup appris plus sur les pneus aujourd’hui durant les passages que nous avons faits sur ce Shakedown et je suis prêt à me lancer dans la bataille. »

Sébastien Loeb : « Pour nous, cette séance était surtout l’occasion de tester la nouvelle monte pneumatique, note le septuple champion du monde. Nous sommes partis avec des réglages similaires à ceux que nous utilisions au Portugal. Il aurait été préférable de parcourir plus de kilomètres, mais nos trois passages nous ont permis de nous faire une bonne idée. J’ai un bon feeling avec la voiture, même si cela glisse énormément. Cette sensation n’est pas uniquement liée aux pneus, mais aussi au revêtement qui a beaucoup évolué depuis notre première visite en 2008. Il y a beaucoup de gravette qu’il faudra balayer. En étant deuxièmes sur la route demain, nous n’aurons pas la position la plus enviable. Quoi qu’il en soit, je me sens bien sur ce terrain. »

JML :  « C’est bien d’avoir pu se faire une idée sur le comportement des nouveaux pneus. Même si ce n’est que sur une courte spéciale, j’ai déjà une bonne idée de leur comportement sur cette surface. Pour le reste, je voulais faire quelques changements sur les réglages, mais nous n’avons pas eu le temps. »

Sébastien Ogier : « Je suis content d’être ici et de retrouver cette épreuve, aussi belle que difficile. Le shakedown était un peu court pour que nous puissions nous remettre dans le bain, d’autant que nous n’avons pas fait d’essais depuis le dernier rallye. Avec une course ramenée à deux jours, je pense qu’il va falloir attaquer à fond d’un bout à l’autre, tout en tenant compte des difficultés de cette épreuve. La plupart des spéciales se déroulent dans un paysage désertique. Sans points de repère, la précision des notes est primordiale pour négocier les nombreux virages masqués par des crêtes. Nous avons une bonne position de départ, même si Petter Solberg est encore mieux placé que nous. A nous de savoir exploiter les atouts que nous avons en main pour obtenir un bon résultat. »

Mots-clés :