Quel niveau de performance pour la Mini WRC ?

Le week-end dernier au Portugal, on a eu droit à un avant gout de la Mini WRC. La nouvelle équipe n’était pas engagée mais deux clients participaient au rallye avec des versions s2000 de la Mini. Quelles différences entre la Mini vu ce week-end au Portugal et la Mini WRC qui participera à la Sardaigne le mois prochain ? La Mini WRC aura exactement le même moteur que celui utilisé au Portugal avec la même bride. La réglementation est difficile à comprendre sur cet aspect bride : on pensait à une bride de 33 pour la WRC et une bride de 30 pour la s2000. C’est un peu plus compliqué car cela dépend de la compétition à laquelle participe la s2000. Bref, au Portugal la bride utilisée était bien celle qui sera utilisée sur la version WRC donc pas de puissance supplémentaire. La WRC aura un aileron arrière plus important, un bouclier avant différent, des vitres arrières en plastique et non en verre, un volant moteur plus léger. Et de pilotes plus compétitifs ? Certainement…

Armindo Araujo a tout de même pas mal roulé avec cette mini s2000. Sa meilleure performance est un septième temps dans  l’ES3 à 25,9s soit 1,4s au kilomètre. Le portugais, double champion PWRC, a fini la première journée à 3min43 donc à environ 1,7 s/km. Araujo indiquait ne pas vraiment avoir attaqué car il avait fait très peu de test avec l’auto et qu’il voulait apprendre à la connaitre.

Oliveira évoluait lui, bien plus loin dans le classement, difficile d’en tirer des conclusions sur les capacités de la Mini. Mais aucun des deux pilotes n’a pu atteindre l’arrivée. Araujo avait du changer son moteur avant même le début du rallye lors d’une séance de déverminage de seulement quelques kilomètres. Un moteur qui causa en course des problèmes aux deux pilotes : Araujo devait limité la puissance du moteur le deuxième jour avant de finalement abandonner, Oliveira aura également des problèmes de puissance, il a finalement du abandonner dans la dernière spéciale à cause d’un problème de suspension.

Le moteur ne semble donc pas encore fiable. Contrairement à Ford et à Citroën qui ont conçu un moteur spécifique à la compétition grâce à la nouvelle réglementation, BMW est parti d’un bloc de série pour limiter les couts. Une telle option pourra-t-elle permettre de lutter avec des moteurs dédiés à la compétition ? Lapworth l’a confirmé, il n’y aura pas d’évolution moteur d’ici la Sardaigne. Comment dans ces conditions peut-on espérer voir une Mini à l’arrivée du rallye Sarde ?

Quel est le gain de performance que l’on peut espérer entre la version s2000 et la WRC ? Avec un bouclier avant améliorant le refroidissement, le moteur devrait gagner en efficacité. Le gain de poids sur les vitres peu jouer de manière infime. Le volant moteur allégé peut permettre une  réponse moteur légèrement meilleure. L’aileron arrière va aider dans le rapide pour avoir une auto plus stable qui va mieux passer la puissance au sol mais il faut se le trainer. Italia Motorsport, l’équipe qui était en charge de la Mini d’Araujo au Portugal, estime un gain de 0,6s au km avec la version WRC. Lapworth, forcément plus positif, pousse jusqu’à la seconde en incluant la différence de performance du pilote par ses compétences et sa connaissance de la voiture. Au mieux, le week-end dernier Araujo était à 1,4s/km et si l’on reste positif, la Mini pourrait gagner 1s/km, les comptes n’y sont pas. Forcément la Mini ne peut pas être directement à la lutte avec les Fiesta et DS3 dès son premier rallye. Il faudra donc suivre l’évolution de la Mini pour espérer la voir se battre avec les 2 autres autos afin de donner un beau championnat en 2012.

Pour que la Mini puisse progresser rapidement, il va falloir des moyens. Mais le budget est-il là ? David Lapworth indique que le business plan implique la vente à des clients. Une dizaine aurait été vendue, Prodrive espère en commercialiser 15 à 20. Cette indication montre bien que BMW n’apporte aucun budget et ne fait qu’apporter un moteur. Ford et Citroën ont du investir lourdement sur ce composant essentiel qui n’est plus obligatoirement issu d’un bloc de série comme c’était le cas avec le règlement précédent et avec une injection directe difficile à mettre au point. BMW a fait le choix de partir d’un moteur de série et Prodrive doit le partager avec l’équipe WTCC qui utilise exactement le même. Les contraintes des deux séries ne vont-elles pas induire un compromis néfaste ?

L’équipe va travailler sur deux séances d’essais avant les grands débuts en Sardaigne. Des séances qui vont certainement permettre d’améliorer notamment le lien au sol. Un domaine dans lequel Araujo a indiqué qu’il y avait des progrès à faire. Des défauts que l’on avait pu constater de visu lors de la dernière séance d’essais en France. En parallèle, Alex Bengué qui va participer au Lyon-Charbo en Mini s2000 va participer à la mise au point de la Mini WRC sur l’asphalte en participant aux manches suivantes du championnat de France au volant de la version WRC.

Espérons que l’ingéniosité de l’équipe et son agilité par un team restreint en nombre d’unité va permettre de compenser le manque de moyen afin de voir une nouvelle marque s’immiscer dans cette confrontation Citroën-Ford.

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