Ogier remporte le rallye du Portugal, là où il avait gagné son premier WRC l’année dernière. Les deux pilotes Citroën ont assuré pour être à l’arrivée, même si Loeb a sortie une grosse attaque dans la power stage pour empocher les 3 points. Déçu de ne pas avoir pu jouer la victoire après être resté bloqué dans la poussière d’Hirvonen hier, Loeb voulait absolument réduire l’écart de points avec Ogier : dans la power stage, il en prend 3 alors qu’Ogier en prend 1. Après ses nombreuses crevaisons, Petter Solberg a bien roulé jusqu’au bout pour aller arracher la 6ème place à Kimi Raikkonen. Hirvonen n’ a pas pu faire grand chose avec une suspension arrière endommagée.
Clairement, les Fiesta officielles étaient moins fiables que les DS3 au Portugal. Des problèmes de transmission pour les 2 pilotes, Mikko une suspension sans choc évident. Dommage, car les Ford semblent vraiment au niveau des DS3, les 4 équipages étaient très proches les 2 premiers jours. On devrait voir de belles batailles cette saison !
Le classement final de ce rallye du Portugal :
1. | 2 | S. OGIER | M | 4:10:53.4 | 0.0 | 0.0 |
2. | 1 | S. LOEB | M | 4:11:25.2 | +31.8 | +31.8 |
3. | 4 | J. LATVALA | M | 4:14:15.5 | +2:50.3 | +3:22.1 |
4. | 3 | M. HIRVONEN | M | 4:17:09.7 | +2:54.2 | +6:16.3 |
5. | 15 | M. WILSON | 4:18:41.9 | +1:32.2 | +7:48.5 | |
6. | 11 | P. SOLBERG | M | 4:21:10.8 | +2:28.9 | +10:17.4 |
7. | 8 | K. RAIKKONEN | M | 4:21:47.5 | +36.7 | +10:54.1 |
8. | 7 | F. VILLAGRA | M | 4:22:32.2 | +44.7 | +11:38.8 |
9. | 5 | H. SOLBERG | M | 4:25:09.8 | +2:37.6 | +14:16.4 |
10. | 9 | D. KUIPERS | M | 4:28:48.0 | +3:38.2 | +17:54.6 |
11. | 38 | H. PADDON | P | 4:33:33.4 | +4:45.4 | +22:40.0 |
12. | 18 | B. MAGALHAES | 4:34:55.4 | +1:22.0 | +24:02.0 | |
13. | 52 | K. KRUUDA | 4:37:16.9 | +2:21.5 | +26:23.5 | |
14. | 10 | K. AL QASSIMI | M | 4:38:03.5 | +46.6 | +27:10.1 |
15. | 25 | J. KETOMAKI | P | 4:41:13.3 | +3:09.8 | +30:19.9 |
16. | 26 | M. SEMERAD | P | 4:42:46.0 | +1:32.7 | +31:52.6 |
17. | 56 | A. VILLANUEVA | 4:45:46.9 | +3:00.9 | +34:53.5 | |
18. | 39 | B. GUERRA | P | 4:47:12.7 | +1:25.8 | +36:19.3 |
19. | 32 | V. GORBAN | P | 4:47:16.7 | +4.0 | +36:23.3 |
20. | 30 | O. SALIUK | P | 4:48:10.9 | +54.2 | +37:17.5 |
21. | 55 | P. MEIRELES | 4:50:24.6 | +2:13.7 | +39:31.2 | |
22. | 14 | P. VAN MERKSTEIJN | M | 4:50:33.0 | +8.4 | +39:39.6 |
Sébastien Ogier : « Ce fût un week-end parfait ! Nous avons bien géré notre première journée puis nous avons attaqué au bon moment. Le résultat est probant pour toute l’équipe avec un doublé et des points dans la Power Stage. Après six mois sans victoire, je commençais à trouver le temps long. J’espère que c’est le début d’une bonne série. Ces points nous permettent de nous relancer au championnat après la déconvenue du Rallye du Mexique. Je remercie tous les membres de l’équipe qui travaillent très dur. J’ai autant de plaisir pour eux que pour moi ! »
Sébastien Loeb : «Nous avons perdu toute chance de victoire hier, en lâchant 30’’ dans la poussière soulevée par la voiture de Mikko. Nous ne pouvions pas espérer mieux que cette deuxième place. Je savais que ça ne serait pas facile de marquer les trois points de bonus de la Power Stage, mais ça a fonctionné ! C’est un résultat positif pour nous et pour toute l’équipe. Ces points sont très importants car le championnat promet d’être extrêmement serré. »
Petter Solberg : « Je suis triste de ne pas avoir pu me battre pour la victoire. Après nos crevaisons de vendredi, il a fallu attaquer pour aller chercher cette sixième place dans la toute dernière épreuve spéciale. Ce sont des points importants pour le championnat mais je vise d’autres résultats. Je promets de ne jamais abandonner ! »
Kimi Räikkönen : « Mis à part une crevaison vendredi après-midi et un peu de temps perdu dans la poussière d’un autre concurrent hier, nous avons connu un rallye sans problème. Nous avons beaucoup appris sur la Citroën DS3 WRC pour notre premier rallye terre avec cette nouvelle voiture. Au fil des spéciales, nous avons progressé sur les réglages et je crois aussi avoir amélioré mon pilotage tout au long de ces trois jours. J’apprends beaucoup et j’espère augmenter le rythme lors du prochain rallye. »
En effet, en performance pure, les Fiesta paraissaient même légèrement supérieures aux DS3 sur la première journée.
Par contre, c’est la fiabilité qui a fait pencher la balance sur ce rallye.
A noter l’intelligence de Loeb qui a su ne pas attaquer inutilement la dernière journée.
Ogier doit en prendre de la graine.
S’il s’était contenté de la 2ème place au Mexique, il pointerait en tête aujourd’hui. Enfin ! ça va lui permettre d’avoir une bonne position sur la routa au prochain rallye (la Jordanie ??).
Beau rallye avec de superbes spéciales et un excellent travail au niveau des retransmissions.
D’accord avec l’analyse de Bohemond à la nuance près que je ne pense pas qu’on pas qu’on puisse tirer des conclusions sur les perf pures des Fiesta vs la DS3 sur la première journée car il me semble qu’il s’agissait d’une partie de poker menteur pour ne pas à ouvrir la route le 2ème jour. Bizarrement Loeb et Ogier disaient ne pas être « réveillés », mon oeil…
Je pense donc que les 2 DS3 n’étaient pas à leur vitesse de croisière comme elles l’ont été sur les jours 2 et 3. Même sans les problèmes des Fiesta, le rouleau compresseur DS3 avait commencé son office. A Suivre sur d’autres terrains … et Merci à WRC is Free !
Bien vu Fletcher pour la première journée, mais je ne suis pas sur que tout le monde était si au ralenti que ça. Globalement, je pense qu’il faut attaquer toute la journée et voir le soir en fonction car s’il arrive un truc dans la journée, c’est plus difficile à remonter si on était sur un petit rythme avant.