Hirvonen fait de la résistance

Alors que la première boucle au Portugal vient de se terminer, Hirvonen n’est qu’à 3s du leader. Le finlandais signe une belle performance en ouvrant la route. Dans la première spéciale, il se montre très rapide, il est devant les 2 DS3 officielles,  seul Petter Solberg a pu faire mieux.  Dans cette ES2, Ostberg qui avait mal commencé son rallye hier, a du abandonner : boite de vitesse bloquée. En fin de deuxième spéciale de la matinée, c’est Petter Solberg qui subi une crevaison et qui perd une minute. Les 3 spéciales du matin ont été gagné par les 3  équipages DS3 WRC, dans l’ordre : Solberg, Loeb, Ogier. Ogier qui en profite pour prendre la tête du rallye. Le classement à l’issue de cette première boucle matinale et avant l’ES5 à 15h25 :

1. 2 S. OGIER M 43:22.2 0.0 0.0
2. 1 S. LOEB M 43:25.0 +2.8 +2.8
3. 3 M. HIRVONEN M 43:25.5 +0.5 +3.3
4. 4 J. LATVALA M 43:28.2 +2.7 +6.0
5. 11 P. SOLBERG M 44:18.0 +49.8 +55.8
6. 15 M. WILSON 44:36.4 +18.4 +1:14.2
7. 5 H. SOLBERG M 44:41.4 +5.0 +1:19.2
8. 8 K. RAIKKONEN M 45:16.4 +35.0 +1:54.2
9. 17 A. ARAUJO 45:17.1 +0.7 +1:54.9
10. 16 B. SOUSA 45:34.8 +17.7 +2:12.6
11. 7 F. VILLAGRA M 45:47.0 +12.2 +2:24.8
12. 10 K. AL QASSIMI M 45:59.2 +12.2 +2:37.0

 

Sébastien Ogier : « Ce n’est que le début du rallye mais tout s’est bien passé. Nous avons débuté la journée assez prudemment avant d’augmenter le rythme. Globalement, ce fut une bonne boucle. Nous allons continuer de cette manière. Le rallye est encore long. »

Sébastien Loeb : « Le balayage ne semble pas très impactant dans cette boucle. Si ce n’est pas aussi net que les autres années, je pense qu’il est tout de même préférable de partir après les autres. Les écarts sont très faibles. La suite devrait être intéressante ! »

Mikko Hirvonen :  «C’est la meilleure matinée que je n’ai jamais eu avec la Fiesta, la voiture est petite et agile et fun à conduire. La piloter n’est pas totalement encore instinctif et il y a des zones où l’on peut s’améliorer, mais c’est un bon départ de rallye. Des sections ont plus de gravier en surface que d’autres, mais après les recos je savais que le balayage n’allait pas être un gros problème aujourd’hui. Demain sera plus dur, parce qu’il y a plus de gravier sur les spéciales et elles seront glissantes.»

Jari-Matti Latvala (à propos de l’ES dans laquelle il avait fait 12 tonneaux en 2009) : «J’ai regardé cette section deux fois sur nos vidéos de recos avant de partir de l’hotel ce matin. J’étais nerveux au départ de la spéciale et j’ai perdu quelques secondes parce que je suis passé lentement dans cette courbe, mais ce n’est pas grave. J réalise que j’étais 100 km/h trop vite dans ce virage il y a deux ans ! Maintenant, je peux me détendre. Je n’ai pas piloté à la limite ce matin, juste concentré à être propre. Les routes n’étaient pas aussi balayé que ce à quoi je m’attendais. La nouvelle génération de WRC est moins puissante que les voitures que nous utilisions. Ce qui signifie que les roues ne patinent pas autant et que les routes ne sont pas balayés de la même manière qu’elles l’étaient.»

Mots-clés :