L’équipe Citroën en 2011

Lundi, c’était l’annonce de Loeb + Ogier en 2011 par Citroën. Mais comment va fonctionner cette équipe ? Ogier sera-t-il dans l’équipe officielle ? Et que devient Sordo ? Et Kimi ? Il continue ?

Il semble clair que l’équipe officielle sera composée de Loeb et d’Ogier. Quesnel l’a confirmé hier soir. Loeb avait une option sur son contrat pour un an supplémentaire pour 2011, elle a été activé. Ogier a signé pour 1 an avec une option pour 2 ans supplémentaires.

Malgré les titres de champion du monde accumulés par Loeb, d’après Quesnel, il n’y aura pas de pilote numéro 1. Pour 2011, Quesnel est prêt à figer les positions que ce soit Loeb ou Ogier en première position sur un rallye. Il l’explique par ses objectifs que sont les 2 titres : pilote et constructeur. Son attitude est intéressante sur le plan sportif, mais sera-t-elle réellement celle-ci ? En effet, s’il veut être sur d’atteindre ses objectif, ne serait-il pas plus aisé de fixer les rôles pour éviter les conflits ? Les tempéraments des deux Seb vont-ils être compatibles ? Dani Sordo indique qu’ils ne s’entendent pas très bien et que l’ambiance dans l’équipe ne sera plus la même. Même Loeb indique qu’il a des doutes

Alors que dans le communiqué de lundi, on citait à peine Sordo en évoquant le manque de sponsor, Quesnel a clairement affirmé hier soir que le pilote Espagnol serait dans le junior team en 2011. Sordo, lui, voudrait la même auto avec le même salaire. Fin 2011, Loeb pourrait partir, Sordo pourrait ainsi reprendre une place d’équipier modèle aux côtés d’un Seb ! Il a été averti de la situation 2011 par un simple coup de fil avant l’annonce officielle. En Finlande, il veut rencontrer les responsables Citroën pour évoquer sa situation. Si cela ne lui convient pas, il ira voir du côté de l’équipe Ford qui lui avait fait une proposition l’année dernière. L’option Mini qui arrive l’année prochaine en cours de championnat ne semble pas l’intéresser.

Pour Kimi Räikkönen, on semble se diriger vers un renouvellement. S’il veut vraiment profiter de son année, il faut qu’il en fasse au moins une autre. Chez Red Bull en F1, les deux pilotes ont été reconduit, donc pas de place pour le finlandais. Kimi serait donc de nouveau en 2011 en WRC, avec un retour éventuel en 2012 en F1 avec une place libérée dans l’équipe de son sponsor : Red Bull F1.

Mots-clés :