Ford veut progresser sur l’asphalte

Ford a terminé sa préparation pour la deuxième partie de la saison majoritairement composée de manches asphaltes par une session de 4 jours sur les routes du Tarn. L’organisateur, prompt à réagir, a su proposer une solution de remplacement de dernière minute aux spéciales espagnoles non praticables avec un terrain au plus proche de ce que les concurrents rencontreront en Bulgarie. En Serbie, l’équipe a pu échanger avec des participants qui ont déjà effectué le rallye de Bulgarie, un membre du team s’est également rendu sur les spéciales bulgares. Toutes ces données ont permis de sélectionner parmi le large choix de spéciales proposées par l’organisateur.

Après 2 sessions en Angleterre, puis une participation au rallye de Serbie, Mikko Hirvonen a débuté cette séance dimanche dernier sur une longue spéciale de 7km. Une spéciale avec un gros dénivelé, bombée, rapide mais étroite avec 6 épingles. Le revêtement est assez irrégulier, quelques trous parfois. Les conditions météo sont bonnes avec des 26° dépassés à presque 1000m d’altitude. Mikko arrive sur la base d’essais au volant d’une… C4 ! Il fait comme son fils, il se met à utiliser la compacte aux chevrons ! Après la prise de notes, le premier passage est plutôt prudent. Le rythme augmente ensuite mais reste peu spectaculaire : très peu de glisse, la Focus est rivée au sol. Même dans les épingles, le finlandais semble chercher l’efficacité maximale, le train arrière de la Ford glisse peu, la Focus n’enroule pas. Mikko semble sur la retenue dans le sens de la descente vertigineuse, il est plus à l’aise et plus à l’attaque dans le sens du retour en montée. Les runs se sont enchainés toute la journée, avec des pauses un peu plus longues dans l’après midi avec notamment un changement de boite.

Lundi, Mikko roulait sur une base plus large dans des conditions comparables à celles rencontrées la veille. Une largeur de spéciale qui correspond plus à ce que les concurrents vont rencontrer en Bulgarie. Les deux derniers jours, Jari Matti Latvala prend le volant. Mardi, le pilote finlandais effectue un test d’endurance avec 5 aller-retour sur une base d’environ 3km. Lors de la dernière manche au Portugal, les Focus ont souffert de leur usure plus prononcée de leurs pneus, qu’en sera-t-il sur l’asphalte ? Ces tests auront certainement pu donner des indications à l’équipe. En ce troisième jour, la brume a fait son apparition puis une bruine en fin de mâtiné, l’après-midi est sec. Des conditions qui permettent à l’équipe d’essayer plusieurs réglages adaptés aux conditions météo différentes. Mercredi, dans l’après midi, PG Andersson a pu prendre le volant de la Focus.

Avec presque 300km parcourus par jour, tout ce travail et ces nombreuses séances d’essais permettront-elles aux Ford d’être plus performantes ? Plus proches des C4 ? L’équipe elle même semble peu optimiste. La Focus ne peut plus faire de grand bond dans son évolution car il n’y a plus d’homologation. On peut simplement trouver de petites choses à améliorer, des petits réglages qui optimise les performances. Est-ce que la somme de ses progrès permettront d’être nettement plus performant ? Les finlandais auront-ils progressé sur ce terrain face aux latins imbattables jusqu’à présent ?

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