Les conditions en Turquie

Le rallye de Turquie s’est déplacé, ainsi le terrain rencontré évolue. Si par le passé les spéciales y étaient plutôt cassantes, les spéciales prévues au programme de cette année sont plus rapides et larges. Il a plu dernièrement et les températures sont plutôt basses. Les concurrents vont donc certainement évoluer dans la boue. La Turquie profite du nouveau règlement et propose des portions asphaltes. Le deuxième jour 40km de goudron sont au programme ce qui correspond à 12% du rallye qui se parcourt dans son ensemble en pneus Terre. Durant la deuxième journée, Göçbeyli (ES10 et 14) se disputera sur 18,17 km dont 13,49 km d’asphalte. Dans Bozhane (ES12 à 16), toute la dernière partie est également sur asphalte et deux autres chronos, Riva et Ballica, auront également des portions sur asphalte.

Un avantage pour Loeb invicible sur cette surface ? L’année dernière, la TurquieChypre avait été le premier rallye avec cette configuration mixte : victoire de Loeb. Pour le Français, les passages asphaltes ne demande rien de particulier, il faut simplement trouver le bon rythme à chaque changement de surface. Latvala note que les portions d’asphalte sont en début de spéciale rapide et large ce qui est plus compliqué à gérer que d’avoir de l’asphalte en fin de spéciale lorsque les pneus sont biens chauds et usés. Hirvonen pari sur la nouveauté du rallye, il a souvent réussi sur des nouveaux tracés. Il a également remporté la dernière édition en 2008.

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