Et voilà où on arrive !

Le rallye de Jordanie qui s’est déroulé la semaine dernière a démontré à quel point le règlement mis en place ces dernières années sur l’ordre de départ est mauvais pour ce sport. On le sait, les règlements sont fait pour être exploités au maximum par les équipes. C’est ce qu’elles ont fait de manière ultime lors de ce dernier rallye de Jordanie. Tout a commencé jeudi quand tous les pilotes se sont quasiment arrêtés dans la dernière spéciale pour laisser filer le chrono. Peu de spectateurs présents sur les bords de spéciales en Jordanie, mais nombreux sur cette fin de spéciale : mauvais choix, mais comment peut-on envisager que sur un rallye des voitures puissent rouler au ralenti ?! Ce jour là, seul Latvala décide de rester devant. Ogier est prié de se mettre juste devant Loeb pour lui balayer la route. Hirvo se positionne juste derrière Loeb.

Vendredi, Loeb a décidé de rester devant en estimant qu’il avait assez d’avance. Ogier et l’équipe commettent une erreur, on parle d’erreur stratégique ! Il finissent devant Latvala. Le finlandais est en bonne positionne avec deux citroën pour balayer la route.

Du côté de Ford on veut mettre toutes les chances de son côté en balayant encore plus la route en faisant partir Hirvonen devant Latvala. En face, chez Citroën, on veut s’assurer de la victoire de Loeb, on positionne Ogier devant Loeb. Pour positionner ces pilotes devant les hommes qui luttent pour la victoire, il a fallu utiliser tous les subterfuges. Hirvonen et Ogier sortent en retard du parc prétextant des problèmes quelconques puis pointent en avance au départ de la première spéciale. La course de Mikko était finie après sa sortie le premier jour, mais celle d’Ogier a clairement été sacrifiée.

Forcément, Ford et Citroën se renvoient la balle en prétextant que c’est l’autre qui a commencé, tels des gamins qu’on l’on prendrait la main dans le sac dans la cours de récréation.

Il est temps de revoir ce règlement au plus vite car l’image de notre sport favori est en train d’en prendre un bon coup et puis sportivement, y-a-t-il toujours un sens à tout ça ? On a déjà un championnat du monde avec seulement deux marques, veut-on la fin du WRC ?

Pourquoi ne pas revenir au fonctionnement que l’on connaissait en faisant partir les 15 premiers en ordre inversé ? Pour Malcolm Wilson, revenir à ce système n’est pas forcément la bonne solution, pou lui le gagnant serait connu dès le premier jour alors qu’avec le système actuel le suspens est présent jusqu’au dernier jour. Faut-il donc choisir entre le sport et le spectacle ? Loeb propose de transformer le shakedown en séance de qualifications. Le meilleur temps choisirait sa position de départ pour le lendemain. A la fin de chaque journée, le premier choisirait son ordre de départ pour le lendemain.

Pour les pointages en avance, la solution parait simple : que les équipages partent à leur place en les faisant patienter sur la ligne de départ…

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