Le Junior team se prépare aussi

Une séance d’essais de 3 jours était planifiée cette semaine par le Citroen Junior Team sur la terre du sud de la France. Raikkonen pour les deux premiers jours puis jeudi pour Sébastion Ogier. Une séance d’essais gardée bien au secret pour que Monsieur le champion du monde de F1 puisse rouler en toute quiétude. Les pluies ont rendu difficile les essais le premier jour alors que le pilote finlandais était bien présent cette fois sans mal de dos. L’objectif était la préparation du rallye de Jordanie sur un terrain ajusté pour se rapprocher des conditions très particulières avec des pistes très dures. Le pilote finlandais est toujours à la recherche de sa meilleure manière de piloter. Son ingé, Cédric Mazenq, décrit son pilotage comme bien plus coulé, trop pour la C4 développée autour de Loeb qui l’utilise avec une agressivité bien plus importante. La C4 de Kimi est réglée plus souple pour qu’il puisse mieux ressentir les changements d’adhérence, qu’il prenne confiance et qu’il puisse se concentrer sur les notes.

Sébastien Ogier, de son côté, accumule les kilomètres au volant de la C4 à bord de laquelle il se sent de plus en plus en confiance. Son système de note évolue et permet à l’équipage d’être plus performant. Ainsi, il sera impossible en Jordanie d’utiliser les mêmes notes que celles utilisées en 2008 au volant de la C2 super 1600. L’objectif du français est d’être dans le top 5.

Avec cette nouvelle séance d’essais, on comprend bien que l’équipe « satellite » du team officiel est bien plus armée que son équivalente chez les voisins d’en face : Stobart. Le junior team enchaine les séances d’essais presque tout autant que l’équipe officielle, alors que chez Stobart, on peine à trouver du budget pour essayer de rouler une petite journée de temps à autres en fin de séance après le team officiel. Côté pilotes, même si Kimi débute, Ogier semble bien plus prometteur que la paire Matthew Wilson/Henning Solberg.

Kimi Raikkonen : « J’apprends à chaque kilomètre mais ce dont j’ai le plus besoin c’est plus d’expérience et ces kilomètres d’essais me permettent de tester une large palette de possibilités de réglages avec laquelle le team est venu. Je manque toujours de kilomètres dans les conditions de rallye. Pour un rallye aussi spécifique que celui-là, il est vital de parcourir tous les spéciales. J’ai encore besoin de m’habituer à la C4 sur la terre et trouver un moyen de piloter qui corresponde à mon style. Nous allons voir quelle est la différence entre moi et les premiers au début du rallye et juste essayer de la réduire peu à peu.« 

Sébastien Ogier : « Nous n’allons rien changer dans notre approche de chaque épreuve. Le plan est d’accumuler de l’expérience sur tous les types de terrain. L’idéal serait de se battre pour un podium mais un top 5 serait également un bon résultat. Il ne faut pas griller les étapes. Le Rallye de Jordanie possède des caractéristiques particulières. En 2008, il y avait fait très chaud. C’est une course éprouvante avec des spéciales qui réclament d’excellentes notes. Pour toutes ces raisons, il sera primordial d’y engranger beaucoup d’expérience. »

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