Ford prépare sa riposte

Ford termine une grosse séance de travail en Sardaigne. L’équipe a roulé 6 jours sur la terre Sarde. Le premier jour a permis d’effectuer un premier roulage de la future WRC 2011 en embarquant le moteur de la Focus bridé sur une Fiesta s2000. C’est Mikko Hrivonen qui a pris le volant de ce bolide inédit pour une petit journée d’essais. L’objectif était d’évaluer la résistance et la fiabilité de nombreuses pièces (boite, transmission, …) avec un moteur plus puissant que celui qui équipe la Fiesta s2000 habituellement. Dès le deuxième journée, Mikko a pris le volant de la Focus pour 3 jours. L’objectif est de préparer la Jordanie et la Turquie. Le premier jour avec la Focus, l’équipe Ford a utilisé une base mixte avec une portion d’asphalte plutôt serrée. C’est le jour suivant que Mikko a le plus roulé en effectuant des tests d’endurance en enchainant les runs à plusieurs passages. Le terrain utilisé était très dur proche de ce que l’on peut retrouver en Jordanie. Hirvonen a parcouru en moyenne plus de 300km par jour. C’est Jari-Matti Latvala qui a poursuivi pour rouler les deux derniers jours.

Après une entame de championnat victorieuse en Suède, le Mexique a été un rallye difficile pour Ford. Christian Loriaux explique ce mauvais résultat par le fait que la Focus n’a jamais été bien au Mexique, par la position de Mikko sur la route et par la possibilité que Citroën ait pu bénéficier des réglages de Petter Solberg définis lors de ses essais sur place. En effet, Petter Solberg était le seul a avoir effectué des essais sur le sol Mexicain, ce qui est interdit aux équipes officielles. Mais le Norvégien doit-il quelque chose à l’équipe officielle ? Il risque de se battre souvent contre les pilotes Citroën, ne serait-ce pas donner des munitions à ses adversaires directs ? Tous les observateurs ont pu remarquer que la position d’Hirvonen n’explique pas tout, c’est pourquoi cette séance de travail était des plus importante pour revenir dans la course.

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