Sordo l’emporte, Kimi roule

Pas de surprise ce week-end lors de l’arctic rally, c’est Dani Sordo qui l’emporte. Avec Raikkonen, les deux pilotes Citroën était engagés pour se préparer au prochain rallye de Suède. Une manche hors championnat du monde, mais sur la neige. Raikkonen est sorti dès la deuxième spéciale en percutant un arbre. Kimi a mal entendu une note annoncée par son copilote en passant trop fort dans une courbe. Des spectateurs l’ont aidé à sortir du talu dans lequel il était planté. Son retard et le temps d’assistance trop important ont valu une pénalité au finlandais qui a pu continuer. Kimi était en moyenne à 1 seconde au kilomètre de l’Espagnol. Le finlandais sent qu’il peut aller plus vite. Plus vite alors qu’il a déjà effectué une sortie ? Kimi ne semblait pas satisfait de ses réglages. En rallye, un pilote peut-il avoir tout le temps la voiture réglée au plus juste du terrain comme il peut l’avoir en F1 ? Sordo n’est pas reconnu pour être le pilote le plus rapide sur la neige donc Raikkonen sera certainement très loin en Suède. Sordo n’avait pas vraiment de concurrence sur ce rallye puisque les C4 étaient les seules WRC du plateau. Les 5 premiers du classement :

  1. Dani Sordo/Marc Marti (E) Citroen C4 WRC 1:38.29,1 (1. A18)
  2. Kosti Katajamäki/Lasse Hirvijärvi (FIN) Mitsubishi Lancer Evo X +6.07,7
  3. Jarkko Miettinen/Mikko Lukka (FIN) Skoda Fabia S2000 +7.16,1
  4. Juha Salo/Mika Stenberg (FIN) Mitsubishi Lancer Evo X +8.06,9
  5. Kristian Sohlberg/Peter Flythström (FIN) Subaru Impreza WRX STI N15 +9.12,3

Dani Sordo : « Je me suis tellement amusé que je serais bien reparti pour quelques spéciales supplémentaires ! Avec des conditions idéales, ce week-end s’est parfaitement déroulé et nous avons pu travailler efficacement avec l’équipe. Evidemment, il n’y avait pas beaucoup de pression ce weekend. Raison de plus pour faire une course très rigoureuse ! En analysant les données avec les ingénieurs, nous avons constaté des progrès sensibles qui me mettent en confiance à quelques jours de l’ouverture de la saison. »

Kimi Räikkönen : « Les choses n’ont pas très bien débuté, puisque je suis sorti de la route dans la deuxième spéciale. Heureusement, la mécanique n’était pas endommagée et j’ai pu poursuivre le rallye. La suite a été bien meilleure et beaucoup plus régulière. Nous avons accumulé les kilomètres, ce qui était indispensable pour poursuivre notre apprentissage de la C4. Outre les performances, je suis satisfait de ma collaboration avec l’équipe. Nous avons fait évoluer les réglages dans le bon sens et nous allons continuer à travailler pour arriver en Suède dans les meilleures dispositions. »

Mots-clés :