Les détails de la DS3WRC

On retranscrivait ici même les premiers essais de la DS3 WRC, il y a une quinzaine de jours, en soulevant de nombreuses questions. Eric Bellegarde dévoile dans un article largement illustré dans Echappement de février pas mal d’infos glanées sur place. Bugalski lui a d’abord confirmé qu’il s’agit bien du moteur de la C4 bridé qui est sous le capot de la DS3. Pierre Rodot, en charge de la séance de développement, décrit qu’il s’agit de l’héritage d’un projet s2000 abandonnée. La DS3 actuelle est donc conforme au règlement s2000 avec une boite séquentielle Sadev et des diffs Sadev. Choix étonnant quand on sait que Skoda avec la Fabia et Ford avec la Fiesta (les deux dernières s2000) ont choisi Xtrac suite aux nombreux problèmes rencontrés par Fiat et Peugeot, mais l’expérience du groupe PSA aura certainement primée.

Côté amortisseurs, Citroën ne fait plus dans le maison mais a monté du BOS sur la DS3; Des amortisseurs si décriés par Subaru juste avant leur retrait du WRC. Ici, la DS3 se démarque de sa cousine 207 pour laquelle Peugeot conçoit elle même les amortisseurs : trop cher ? pas assez performant ? Skoda et Ford ont eux opté pour du Reiger, déjà partenaire en WRC. Entre Sadev et BOS, Citroën fait dans le 100% français !

Le moteur 1,6T devrait apparaitre cet été, à moins qu’on ne décide de rester sur les moteurs actuels pour 2011 par faute de temps. En effet, le règlement est loin d’être figé sur cet aspect, après avoir fixé une bride à 35, on est passé à 33, on parle d’une suralimentation limitée à 2,5 bars, d’interdire les matériaux exotiques pour le turbo et limiter à 2 le nombre de moteurs pour la saison. Seuls signes extérieurs distinctifs par rapport à une s2000, le bouclier avant et l’aileron arrière qui n’est pas définitif sur cette DS3, une simple adaptation de celui de la C4.

Du côté Ford, Loriaux avoue être à la bourre et est surpris par une sortie si rapide de la DS3, mais la Fiesta WRC est en préparation. Même approche côté M-Sport qui devrait placer d’ici peu le moteur de l’actuelle Focus WRC dans la Fiesta s2000 qui elle a déjà gagné le Monté Carlo. L’aéro de la Fiesta WRC est loin d’être défini (pas avant la fin de l’été), mais l’auto hybride devrait faire ses premiers roulages dans les semaines à venir.

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