Impressions de Raikkonen sur ses essais

Impressions de Raikkonen en pleine séance d’essais en Finlande :

Vous commencez votre première saison en rallye. Découvrez-vous des aspects différents en WRC par rapport à une F1 ?
Ce sont des disciplines totalement différentes. Ici, il fait -25°C durant les essais. Je n’avais jamais piloté une F1 à -25°C ! Lors des séances d’essais F1, on boucle le même tour tout le temps. En rallye, même si nous restons sur la même portion de route, les conditions changent à chaque passage. Il y a plus ou moins de neige.

Qu’aimes-tu dans le rallye ?
J’aime tout ! C’est un nouveau défi pour moi. C’est le plus grand défi de ma carrière de pilote. C’est très excitant…

Qu’attendez-vous de vos premières épreuves ?
Je débute en rallye. Nous verrons où nous nous situerons face à des pilotes qui ont plusieurs années d’expérience dans la discipline. Dans un premier temps, l’objectif sera de terminer. Il faudra apprendre la voiture avant de pouvoir attaquer un peu plus.

Sur quelle surface pensez-vous être le plus à l’aise ?
J’ai roulé sur toutes les surfaces la saison dernière. C’est peut-être sur la neige que j’ai le plus roulé en essais et en course. J’ai donc davantage d’expérience sur ce terrain. Mais j’imagine que j’aurai de bons repères sur asphalte. C’est la surface qui m’est la plus familière.

Pour un débutant en rallye, le système de notes réclame un travail important. Est-ce quelque chose sur lequel vous avez déjà progressé ?
Nous allons utiliser le même système que l’an passé. Il fonctionnait très bien. L’expérience aidant, nous allons continuer à l’améliorer et nous verrons son fonctionnement durant les premières épreuves.

Quelles sont vos ambitions au départ de l’Arctic Rally ?
C’était mon premier rallye la saison dernière. Cette participation est un bon entraînement. Je vais pouvoir faire des kilomètres avec la voiture avant la première épreuve du Championnat du Monde. C’est aussi un sympa de rouler en Finlande.

Mots-clés :