Loeb champion du monde !

Ce matin, Loeb rencontrait des problèmes de Turbo et voyait ainsi revenir Hirvonen. Dans l’ES15, Hirvonen a du s’arrêter car son capot s’était ouvert. Une spéciale très difficile Ogier, Henning et Latvala ont fait des excursions hors de la route. Loeb remporte donc son sixième titre de champion du monde en livrant une dernière bataille lors de ce rallye de Grande-Bretagne, dernière manche du championnat. Le classement final du rallye :

  1. Sébastien LOEB 3:16:25.4
  2. Mikko HIRVONEN +1:06.1
  3. Dani SORDO +1:07.1
  4. Petter SOLBERG +1:28.1
  5. Henning SOLBERG +6:28.0
  6. Matthew WILSON +7:46.0
  7. Jari-Matti LATVALA +12:11.9
  8. Conrad RAUTENBACH +14:27.8

Sébastien Loeb : « Il y avait beaucoup de pression jusqu’à l’arrivée de ce rallye. Nous avons connu un bon début de saison, puis rencontré quelques galères et nous avons réussi à nous remettre en selle juste avant ce rallye. Finalement nous remportons le titre sur le fil, dans l’avant-dernière spéciale. Mikko n’a rien lâché et j’ai vraiment attaqué jusqu’au bout. Ce n’est jamais facile de comparer des titres entre eux, mais je pense que c’est le plus beau au niveau de la bagarre sportive. Quand on peut gagner le titre à trois rallyes de la fin, la pression n’est pas la même car on se dit qu’on a d’autres chances d’y arriver. Là, c’était le dernier rallye et il ne fallait pas se rater. Tout le monde attendait que nous gagnions, mais je peux vous dire que rien n’était fait jusqu’à l’arrivée. C’est pour cela que ce titre est aussi émouvant pour nous. »

Mikko Hirvonen : « A la réception d’un saut, la dernière attache qui maintenait le capot a lâché. Le capot a commencé a se soulever avec le vent mais la charnière tenait. Je n’y voyais rien et j’ai du stopper pour arracher le capot. J’ai eu une sacrée malchance. Je suis frustré de perdre le titre de si peu, mais je suis content de m’être battu contre un sextuple champion du monde jusqu’à une spéciale de la fin de la saison. L’année s’est retournée en notre faveur dans la seconde partie de la saison et personne n’oubliera cette fin excitante. Après les deux premières spéciales ce matin (ES13 et ES14), j’ai pensé pouvoir y parvenir, mais le temps concédé samedi matin m’a coûté au bout du compte. J’ai fait 11 podiums en 12 manches, mais je devais gagner plus. Mon challenge est de battre Loeb avant sa retraite. J’ai beaucoup appris cette année et je reviendrai plus fort l’an prochain.« 

Mots-clés :