Citroën aussi sur le goudron

Tout comme Ford, l’équipe Citroën prépare la Catalogne. Les deux équipes se croisent sur les mêmes bases d’essais catalanes. C’est d’abord Loeb qui a commencé les deux premiers jours avant de laisser le volant au local, Dani Sordo, sur les deux dernières journées. Loeb puis Latvala et enfin Sordo ont utilisés la même base cette semaine. Il semble que c’est l’Espagnol qui ait été le plus rapide sur cette portion.

Sébasien Loeb : « Il faut adopter un pilotage propre, typé circuit, en emmenant les freins jusqu’au point de corde, en soignant et en élargissant ses trajectoires… Depuis que le rallye est basé à Salou, nous ne sommes plus confrontés aux cordes creusées au fil des passages. Comme la plupart des routes ont été refaites en ajoutant de l’asphalte par dessus l’ancien revêtement, il y a de hautes marches dans lesquelles il vaut mieux éviter de placer ses roues ! J’apprécie beaucoup ces spéciales et le pilotage à la limite qu’il exige. Afin de bien préparer cette épreuve, nous avons effectué des essais dans la région de Salou. La C4 WRC a légérement évolué dans sa configuration ‘asphalte’ par rapport à l’an passé, et nous avons réussi à gommer les petits défauts identifiés en 2008. »

[Dani Sordo|Dani Sordo reste totalement lucide sur les enjeux de cette épreuve : « Mon objectif sera de terminer deuxième derrière Seb. Ce serait parfait car Citroën remporterait le Championnat Constructeurs. Nous sommes habitués à ce résultat et nous pouvons le répéter cette année encore. Mais je reste sur mes gardes car Mikko a beaucoup progressé sur asphalte ces derniers temps ; je suis persuadé qu’il se battra avec nous. Pour préparer l’épreuve, nous avons effectué des essais très productifs. Cela m’a permis de reprendre le rythme sur cette surface. Si l’on considère que le Rallye d’Irlande n’est pas vraiment une épreuve ‘asphalte’, cela fait presqu’un an que nous n’avons plus roulé dans ces conditions… Les spéciales du rallye sont toutes assez similaires, avec un profil de route large et rapide et un revêtement lisse. »

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