Lors du conseil mondial hier, une nouvelle décision majeure a été prise : les WRC ne vont pas devenir des s2000 mais finalement des autos motorisées par des moteurs 1,6L Turbo. Tout ça, c’est pour 2011. Pour l’année prochaine on continuera avec les WRCs actuelles, même si la FIA prévoie une coupe s2000. Qui va attirer qui ? Sachant que ces autos seront moins performantes que les WRCs et qu’un championnat est consacré à cette catégorie : l’IRC.
Un peu plus de liberté sera donné aux organisateurs des épreuves, ils pourront organiser le rallye sur 2,3 ou 4 jours et pourront mixer les surfaces terre et asphalte dans la même journée où dans la même spéciale. Le retour du mixage avait été testé cette année mais avec la contrainte d’avoir la même surface toute la journée.
A cette occasion le calendrier 2010 a été publié. Il ne commencera pas par le Monte-Carlo qui avait choisi de rester en IRC (à la place de l’alternance), la Bulgarie reste à confirmer (pourrait être remplacé par l’Argentine) et pour la France, on attend toujours pour savoir s’il reste en Corse ou pas. Les manches :
- Suède (14 février)
- Mexique (7 mars)
- Jordanie (4 avril)
- Turquie (18 avril)
- Nouvelle Zélande (9 mai)
- Portugal (30 mai)
- Bulgarie (11 juillet)
- Finlande (1 août)
- Allemagne (22 août)
- Japon (12 septembre)
- France (3 octobre)
- Espagne (24 octobre)
- Grande Bretagne (14 novembre)
On peut comprendre facilement que les organisateurs du Monte-Carlo ne veulent pas participer.
Car au vue du calendrier l’alternance ce n’est pas pour tout le monde!
Pas moins de 4 rallyes déjà présent cette année sont programmés pour 2010:
-Portugal
-Finlande
-Espagne
-Grande Bretagne
et peut être même l’Argentine si il venait à remplacer la Bulgarie.
Quel dommage tout de même…
Une chose de sûr, il faut réduire les coûts afin d’attirer de nouveaux constructeurs. Des 1600cc Turbo, pq pas… On peut compter sur les ingénieurs pour booster tout ça… Car des S2000 c’est pas top ! Je reviens d’ypres et malgré le plateau, je peux vous dire que je me suis ennuyé ferme.
Je te comprends !!
Nous c’est au Monté carl’ que l’on s’est ennuyé. Sur des passages où la route est étroite ce là peut encore aller, mais sur du rapide et large on trouve le temps long!! les S2000 ça ne vaut pas une bonne WRC.
Mais bon des 1600cc j’ai un peu peur quand même…
Tout dépend de la bride imposée non ?