8 rallyes pour Atkinson en 2009

On apprenais il y a deux jours qu’Atkinson avait trouvé une solution pour rouler en Irlande. Rien n’était confirmé pour le reste de la saison. On semble se diriger vers un programme à 8 rallyes. C’est ce que confie Stéphane Prévot, copilote d’Atkinson au journal belge la Dernière Heure. Sur les 8 rallyes en questions, quelques indices : impasse sur Norvège et Chypre (les deux rallyes à la suite de l’Irlande), mais présence au Portugal. On imagine que les déplacements lointains seront évités (Argentine et Australie), ainsi on peut en déduire le potentiel programme : Irlande, Portugal, Sardaigne, Grèce, Pologne, Finlande, Espagne, Pays de Galles.

Quant au montage financier, on peut supposer qu’Atkinson a su se libérer du contrat qui le liait à Prodrive/Subaru en 2009 pour pouvoir rouler. Il a du recevoir une prime pour casser ce contrat en contre parti du non paiement de son salaire 2009 par Subaru, ce qu’il a réinvesti dans un volant C4, Citroën ayant semble-t-il fait un effort sur le prix.

L’australien a su montrer qu’il était compétitif en étant régulièrement devant son équipier, champion du monde, chez Subaru. Au volant d’une C4, il devrait donc faire de bons temps. Reste à savoir quel type d’auto Citroën mettra à la disposition de son team M2. Certainement une version 2008 alors que le team offciel aura une 2009, mais peut être pas avec la même carto que ce qu’utilisait l’équipe officielle cette année, l’équipe Ph n’aura pas non plus la même expertise de la voiture…

Stéphane Prévot : « Chris n’a pas tardé à trouver une solution. Plutôt que d’aller à la plage, il a décidé de réinvestir le montant du dédit qu’il va toucher des Japonais pour louer, à prix d’ami, la meilleure WRC possible, à savoir une C4 qui sera alignée par PH Sport. Avec le relativement petit budget à notre disposition, il n’est pas possible de disputer un Championnat complet, mais Citroën a consenti de gros efforts pour ne pas laisser à pied un pilote de la trempe de Chris. Rien n’est signé ni officiel au-delà de l’Irlande. Mais on se dirige en effet vers huit rallyes sur douze. On ne sera pas en Norvège ni à Chypre, mais bien au Portugal. Finalement, je me dis que 8 rallyes en C4, ce serait même mieux que douze avec une Impreza ne pouvant de toute façon jouer que la quatrième place.« 

Mots-clés :