Solberg et Atkinson, où en 2009 ?

Une semaine après avoir appris l’arrêt de Subaru en WRC, où en sont les deux pilotes ? Solberg et Atkinson ont appris la nouvelle au dernier moment chez eux à Monaco, lundi dernier, un émissaire a été envoyé du Japon pour leur annoncé la nouvelle, pas de coup de fil de leurs contacts habituels chez Prodrive ou Subaru, juste un Japonais sorti de nulle part. Depuis le norvégien et l’australien se démènent pour trouver un volant 2009. Les deux pilotes sont en contrat pour 2009 : Atkinson avec Prodrive et Solberg avec Subaru. Ils pourraient être payé à rien faire l’année prochaine à moins que les négociations aboutissent à une libération des pilotes.

Solberg n’a pas voulu s’exprimer depuis, surement pour éviter de mauvaises paroles avec son franc parlé habituel, il a simplement laissé quelques courts messages demandant de patienter sur son blog. Dans son dernier message, Petter dit essayer de trouver une solution avec Subaru et Prodrive mais sa participation au rallye d’Irlande, premier rallye de la saison, semble compromise car trop proche. Pour Petter, la solution pourrait être de continuer à rouler au volant d’une Subaru l’année prochaine même si officiellement la marque n’est plus là. Adapta a confirmé son engagement l’année prochaine, cette équipe privée roulera avec des Impreza2008, la fourniture a été confirmé par Prodrive. Seul Mads Østbergs est confirmé dans cette équipe, on pensait à Petter pour compléter l’équipe, mais le Norvégien a annoncé qu’il ne ferait pas parti de cette équipe. Solberg s’est déplacé au Japon pour aller négocier directement avec Subaru. Peut-être pour persuader la marque de le libérer de son contrat et ainsi lui permettre de rouler avec Prodrive au volant d’une s15 non officielle ? Mais dans ce cas, qui paierait son salaire ? Quels seraient les revenus de Prodrive ?

Atkinson est bien conscient qu’il sera très difficile de trouver un volant si tard alors que toutes les places sont déjà prises dans les teams surtout qu’il ne veut pas payer pour rouler. Il envisage de rouler en IRC si on lui propose un volant.

Petter Solberg : « Je suis en train de travailler. C’est tout. Ils (Subaru) nous donnent des réponses à ce week-end. Je ne vais pas courir avec Mads. « 

Chris Atkinson : « J’ai été un peu surpris. Je ne m’attendais pas du tout à ça, surtout que tout le monde avait un contrat pour l’année prochaine. Évidemment, Je veux continuer à courir, mais avec le championnat en ce moment, ça semble difficile de trouver un volant. Je pense que les solutions restantes demandent d’amener des sponsors. Ca ne serait pas idéal. Ce n’est pas ce que je veux faire. Je veux conduire quelque chose, je ne peux pas juste arrêter. Il y a beaucoup de bonnes choses dans ce championnat (IRC) et les usines sont nécessaires, donc c’est intéressant. Je ne sais pas si Subaru prévoie quelque chose en s2000 mais ils restent engagés en groupe N. Je serais content si le téléphone sonne, nous verrons ce qu’il se passera. A ce moment, je n’ai pas de plan pour revenir.« 

Solberg était-il pour la dernière fois au volant (ou sur le toit) de la Subaru lors des ses cascades au Memorial Bettega ?!

Mots-clés :