Subaru se casse en douce.

C’est désormais officiel, en 2009 la firme japonaise Subaru n’engagera pas ses Impreza pour le championnat WRC. La décision, qui a surpris les amateurs de rallye, est, selon le communiqué officiel, une des réponses à la profonde crise qui sévit pour le moment dans l’industrie automobile mondiale.

Au fil des 20 années pendant lesquelles les voitures bleues ont sillonné les spéciales du monde entier, le binôme Subaru-Prodrive, et le savant marketing de l’équipe, avait su rallier à sa cause une multitude de supporters dans tous les pays. Il est vrai que des pilotes comme Alen, Kankhunen, Vatanen, Makinen, Burns, Sainz ou Solberg, qui ont contribué à remporter les trois titres mondiaux constructeurs, les trios titres mondiaux pilotes au volant des Subaru, ont toujours donné à la marque une image de force et d’invicibilité à laquelle adhéraient des millions de fans.

C’est donc une icône du rallye mondial qui part par la petite porte celle qui se fermait obstinément depuis quatre saisons aux succès et aux éloges dont une équipe de cette envergure a besoin pour se nourrir et progresser. Ses derniers modèles n’avaient pas été des réussites techniques et aucuns des pilotes de l’usine n’avaient touvé la recette pour les débrider. Dès lors, à quoi bon pour Subaru d’introduire, pour une dernière et unique saison avant les nouvelles réglementations du WRC, une énième version de son Impreza sur les bases de celles dont ni les pilotes, ni les ingénieurs n’ont réussi à débusquer les loups?

Il y a peu encore les matamors anglais prévoyaient pouvoir compter en 2009 sur une flotte de 5 voire 6 voitures et tirer Marcus Grônholm de sa retraite. Les rêves se sont brisés nets. Prodrive va se recentrer sur ses autres activités et tenter d’y recaser le personnel employé au sein du Subaru WRT.

L’avenir nous dira si des initiatives privées pourront pallier la saison prochaine à la défection décidée par les dirigents nippons et engager quand même des Impreza dans le cadre d’équipe(s) M2. Mais dès aujourd’hui Prodrive prévoit, pour l’horizon 2010, de préparer son retour en championnat(WRC?) avec une nouvelle équipe(de pilotes?, d’ingénieurs?) et de tirer profit de ses 24 ans d’expérience et de success en WRC.

Mots-clés :