Suzuki prouve, au Japon, l’évolution engrangée pendant un an.

Cinquième et sixième places finales, les deux voitures rentrant dans les points, une première victoire de spéciale : c’est le magnifique bilan qu’ont récolté les équipages d’usine Suzuki sur leurs terres nippones.

Jamais au cours de ce Rallye du Japon, au départ duquel tous les équipages partaient à expérience égale, la fiabilité des voitures jaunes n’a été prise en défaut en dépits de rudes conditions climatiques et d’un parcours inédit pour lequel un set-up idéal a du être défini. Les SX4 ont prouvé qu’en 12 mois elles ont engrangé les progrès et que leur robustesse leur permet d’accomplir une épreuve dans son entièreté. A un point tel que Gardemeister et Andersson se sont permis de maintenir la pression l’un envers l’autre jusqu’à l’ultime spéciale pour voir le champion JWRC 2007 prendre l’ascendant sur son aîné devant des milliers de supporters japonais.

Gardemeister : « Ca a été un très dur mais très bon rallye pour nous, et il a confirmé ce que j’ai toujours pensé : lorsque nous avons un parcours propre et sans problème, nous sommes en mesure de nous battre pour une bonne place. Je suis aussi réellement fier d’avoir remporté le premier meilleur temps d’une Suzuki. Étant donné que nous n’avons même pas encore fini notre première année complète pourtant et que nous n’avons fait aucun essai, ça montre vraiment notre potentiel pour l’avenir. Nous nous tournons maintenant vers lea manche finale de la saison en Grande-Bretagne avec une bonne dose de confiance.« 

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