Pivato opéré, hors de danger

Gérald Wéry, journaliste à la RTBF, apporte des précisions sur les circonstances de l’accident et l’état de Patrick Pivato. Cela va sans dire que Patrick Pivato ne sera pas de la partie en Grande Bretagne. Duval qui remplaçait Galli accidenté devra trouver un autre copilote.

François Duval et Patrick Pivato sont sortis de la route sur une portion en asphalte reliant deux secteurs en terre. Il s'agissait d'un virage à gauche rendu extrêmement glissant par la couche de boue ramenée par les voitures durant le premier tour. La Ford Focus WRC de François Duval a glissé trop largement et a heurté, au niveau de la portière copilote, l'extrémité d'un bloc de béton (bloc de béton de type "séparation d'autoroute" relié à d'autres blocs par des câbles en acier)

Après l'accident, François Duval est sorti de la voiture. Patrick Pivato, lui, était coincé. Mais conscient. Les services d'urgence japonais ont pris toutes les précautions avant de le désincarcérer et de l'emmener en hélicoptère vers l'hôpital. François, ne maitrisant pas suffisamment l'anglais, a choisi de laisser le copilote français Denis Giraudet, présent sur place, accompagner Patrick Pivato à bord de l'hélicoptère.

Le copilote de François Duval souffre d'une fracture ouverte à la jambe droite et d'une double fracture du bassin (ce qui explique les précautions des urgentistes japonais pour l'extraire de la voiture). Patrick Pivato a été opéré ce matin avec succès. Ses jours ne sont pas en danger. Par contre, il devra rester au Japon 5 à 6 semaines pour stabiliser son bassin (jambes en extension).

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