Ford sur les traces des tests Ciroën

Ford veut faire quelque chose sur l’asphalte. Sur le terrain favori des Citroën, Ford se lance un challenge. Avec Mikko Hirvonen qui a fait de gros progrès lors du dernier ADAC et un Duval nominé, l’équipe parviendra-t-elle à déloger les rouges ? Cette semaine, c’est sur les routes utilisées la semaine dernière par Citroën proches de Salou que l’équipe de Malcolm Wilson prépare le rallye de Catalogne. Après avoir testé sur les routes sinueuses de la Corse, c’est les larges bandes de goudron qui ont servies de base d’essais à Ford. Mercredi, François Duval est arrivé sur une base détrempée par la pluie de la nuit qui a séché la journée excepté les zones situées en foret. Hier matin Duval a poursuivi sur une autre base avant de laissé le volant à Hirvonen le midi. Le pilote Finlandais a roulé sur une route complètement sèche en prenant des cordes bien plus importantes que les équipages Citroën la semaine dernière. Duval est resté sur place en observant les passages de son équipier et notamment ses passages en courbes. Hirvonen termine la session de tests aujourd’hui en utilisant la base limée le premier jour par Duval.

François Duval : « On a beaucoup roulé, testé pas mal de choses la voiture réagit super bien, le sous-virage a disparu. J aimerai qu’il fasse sec, car je n’ai pas fait un mètre sur le mouillé. Hier j’en ai profité pour regarder quelques passages de Mikko et je peux vous dire qu’il est en super forme, c’est sur qu’il sera bien dans le coup aussi.« 

Hirvonen : »On ne sait jamais ce qui va se passer. Évidemment si Sébastien ne joue pas de malchance et qu’il termine les rallyes comme il en a l’habitude, alors ce sera difficile. Je n’ai pas grand chose à perdre, je vais juste y aller et voir ce qui comment ça va tourner. Je serai plus fort au Japon et en Grande-Bretagne, et là j’y ai de meilleures chances de battre Sébastien que lors des épreuves sur asphalte. Si cela tourne bien nous pourrions aussi bien tenir sa cadence en Espagne et en Corse, ce qui pourrait nous permettre de le battre. François fait quelques essais avec la voiture et il apportera un nouveau point de vue et de nouvelles idées sur ce qu’il pense d’elle. Peut-être trouvera-t-il quelque chose auquel nous n’avons pas encore pensé pour améliorer la Focus. Quoiqu’il en soit, je ne peux pas laisser Séb prendre le large et je dois finir ces rallyes en y récoltant autant de point que je peux.« 

Mots-clés :