Redéfinir les règles pour éviter les mascarades ?

La FIA a changé cette année l’ordre des passages des voitures le samedi et le dimanche en revenant à l’ordre de l’arrivée de la veille comme cela avait été expérimenté il y a quelques années. On était ensuite revenu aux 15 premiers dans l’ordre inverse. Cette nouvelle règle a eu les mêmes conséquences qu’à l’époque, les pilotes ralentissent sur la ligne de la dernière spéciale du vendredi et du samedi. Après Ford qui a utilisé cette « tactique », c’est Loeb qui a fait de même en Nouvelle Zélande. Cela en devient ridicule, c’est une course de vitesse où l’on se bat contre le chrono où les gens s’arretent avant la ligne ! L’équipe Citroën, avec Quesnel et Loeb, demande clairement à changer cette règle. Morrie Chandler à la FIA ne veut pas entendre parler d’un changement de la règle qui pour lui rajoute du piment. On tombe vraiment dans le show !! Est-ce que notre sport favori va être dénaturé pour se remplir les poches ?!

Une autre idée est émise qui serait d’attribuer des points à la fin de chaque journée. 3 points pour le meilleur de la journée, 2 pour le suivant et 1 pour le troisième. Ce qui pousserait les équipes à réfléchir avant de ralentir : est-ce mieux de prendre des points tout de suite ? Ou prend-on le risque de reculer dans le classement pour gagner hypothétiquement le rallye ? Car la meilleure performance tous les jours serait gratifiée de 9 points, tout juste un point de moins qu’une victoire ! Ce système permettrait également de motiver les équipes pour le super rallye et les récompenserait d’une bonne performance. Sur cet aspect, on pourrait être plus critique en se disant qu’alors qu’un pilote a abandonné dans la première journée, il pourrait ramasser 6 points de perf plus des points au classement général…

Mots-clés :