Citroën et Loeb sont face a un double challenge.

Alors qu’un discours prudent est adopté par Xavier Mestelan-Pinon et Sébastien Loeb, on sent bien que plus qu’à la veille d’aucune autre épreuve du calendrier l’envie de vaincre a autant envahi l’équipe aux chevrons que son chef de file. Tous s’appuient sur l’expérience accumulée au fil des participation pour espérer atteindre un objectif principal cette saison et qui leur a toujours échappé jusqu’ici: pour le première fois au rallye de Finlande, mener une Citroën à la victoire et voir Loeb sur la plus haute marche du podium.

Mestelan-Pinon: « Comme pour les pilotes, les spéciales de Finlande demandent aux ingénieurs quelques années de pratique avant de cerner les meilleurs compromis. Il n’est pas facile de trouver des réglages parfaits sur ce parcours très rapide où le bon équilibre de la voiture est un paramètre essentiel.. Les essais menés au mois de juillet ainsi que la course effectuée par Dani et Marc nous ont satisfaits. Citroën ne s’est encore jamais imposé sur ce terrain et ce serait une belle satisfaction d’y parvenir enfin. »

Loeb: « Nous ne nous sommes jamais imposé en Finlande et cela faisait partie des objectifs que je me suis fixé cette année. Pourtant, même si un succès me plairait beaucoup et nous permettrait aussi de combler tout ou ne partie de notre handicap sur notre adversaire, je ne vais pas prendre plus de risque que d’habitude juste pour ajouter une ligne à mon palmarès. »

Mots-clés :