Qui pour remplacer Loeb ?

On ne sait toujours pas quand Loeb reviendra en championnat après son petit accident. Son copilote, Daniel Elena, se montre optimiste en voyant revenir Sébastien pour les 3 derniers rallyes car ils ne sont pas cassants, larges et donc pas trop inconfortables. Il suffit à Sébastien de marquer 5 points pour être champion. De son côté, Marcus, même si Loeb ne fait pas son retour ne doit pas commettre d’erreur pour gagner tous les rallyes. Le championnat pilote est donc toujours un objectif possible. Par contre, pour le championnat constructeur cela risque d’être beaucoup plus compliqué avec un Hirvo qui seconde bien Marcus en prenant de gros points sur chaques manches. Il va donc falloir prendre les places pendant que Loeb n’est pas là pour éviter à Ford de trop marquer de points. Marc Van Dalen et Guy Fréquelin ont constitué une liste de remplaçants possibles. On pourrait citer les noms suivants : Martin, Sainz, McRae, Galli, Gardemeister, Meeke, Duval.

  • Martin n’a pas piloté depuis un moment et ne connait pas la Xsara : peu de chance.
  • McRae a déjà piloté la Xsara mais est à l’écart du championnat excepté sa pige pour skoda en Australie l’année dernière.
  • Fréquelin pourrait-il faire de nouveau appel au retour de Sainz comme l’année dernière ? Carlos est revenu une fois, il ne le fera pas deux !
  • Galli ? C’est un des pilotes en forme du moment, il a prouvé qu’il pouvait être rapide aussi bien avec la Mitsu qu’avec la 307. Mais malheureusement il ne connait pas la Xsara
  • Meeke est le petit protégé de Citroën sport avec d’excellente perfs en Junior. Il a essayé la Xsara en tests dernièrement.
  • Les belges aimeraient bien revoir Duval dans la Xsara. Mais après l’épisode de l’année dernière avec une suspension en cours de saison et une année sans suite, Fréquelin ira-t-il vraiment le chercher ?
  • Gardemeister n’a pas trouvé de programme complet pour cette saison mais a montré à chacune de ses participations en privé qu’il était performant. Après un podium avec la 307 au Monté Carlo, il a piloté une Xsara Astra. Il commence à connaitre donc l’auto et s’est montré efficace à son volant.

Marc Van Dalen n’a pas dévoilé le contenu de la liste mais annonce qu’elle contient 3,4 ou 5 noms. On peut donc éliminer les McRae et Martin qui semblent trop loin de la compétition. Pour Duval, cela sera difficile de revenir après l’année passée chez Citroën. Le meilleur candidat serait donc Gardemeister !

Mots-clés :