Le Conseil Mondial du Sport Automobile s’est réuni aujourd’hui comme prévu. Le calendrier pour la saison 2007 a été publié, les surprises sont les suivantes :
- Pas de saison courte. 16 épreuves comme d’habitude. La saison ne se décalerait pas comme prévue.
- Apparition de 3 nouveaux rallyes : Norvège, Portugal, Irelande
- Disparition de : Chypre, Turquie, Australie
Le calendrier complet :
- Rallye Automobile Monte-Carlo 19-21 janvier
- Swedish Rally 9-11 février
- Rally Norway 16-18 février
- Rally Mexico 9-11 mars
- Rally de Portugal 30 mars-1er avril
- Rally Argentina 4-6 mai
- Rally Italia-Sardinia 18-20 mai
- Acropolis Rally of Greece 1er-3 juin
- Rally Finland 3-5 août
- Rallye Deutschland 17-19 août
- Rally New Zealand 31 août-2 septembre
- Rallye de France – Tour de Corse 5-7 octobre
- Rallye de Espana 12-14 octobre
- Rally Japan 26-28 octobre
- Rally Ireland 16-18 novembre
- Rally GB 30 novembre-2 décembre
Le conseil a également dévoilé les changements de règles pour 2007 avec notamment la disparition du système super rallye remplacé :
- Points bonus : A partir du début de saison 2007, le système SupeRally sera ‘remplacé’ par un système de points bonus au terme de chaque journée de course (1er = 3 points, 2e = 2 points, 3e = 1 point). L’objectif est de conserver dans le classement final uniquement les pilotes ayant participé à la totalité du rallye. Les détails de ce nouveau règlement seront dévoilés lors du prochain Conseil Mondial.
- Essais : Dès l’année prochaine, les pilotes ‘Priorité 1′ ne pourront participer à des essais que pour leur propre équipe. L’objectif à long-terme est de réduire le nombre de jours d’essais.
- Assistance itinérante : Dans certains cas définis, une assistance itinérante pourra être autorisée dès la saison prochaine. Les détails seront connus lors de la prochaine réunion.
- Super 2000 : Dès 2007, les Super 2000 pourront participer et marquer des points au Championnat du Monde Production.
- Pneumatiques : A partir de la saison 2008, toutes les WRC devront utiliser la même marque de pneumatiques. Les systèmes de mousse qui permettent de rouler avec une pression d’air à zéro seront interdits. Un appel d’offres sera émis par la FIA.
- Biocarburant : L’introduction d’une solution biocarburant est à l’étude au Département Technique de la FIA.
- Sur quatre roues : A partir de la saison prochaine, les équipages ne pourront plus rouler sur moins de quatre roues sur les liaisons.
- Junior et Production : Les calendriers des championnats Junior et Production seront dévoilés lors du prochain Conseil Mondial.
- Président : Le Néo-Zélandais Morrie Chandler a été confirmé au poste de Président de la Commission du Championnat du Monde des Rallyes FIA.